←Retour aux article

VSM (Value Stream Mapping) : qu'est-ce que c'est ? Quelle importance en DevOps ?

Auteur
Team Redac
Date de publication
May 17, 2023
Temps de lecture
3
m

Le VSM ou Value Stream Mapping est une pratique qui consiste à établir une carte de flux de valeur, pour identifier et éliminer les processus inutiles. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette méthode d’analyse et de visualisation, très utilisée dans le DevOps ! 

Au cours des années 1940, les entreprises japonaises étaient confrontées à d’importants défis tels que les problèmes de qualité, les coûts élevés et l’inefficacité de la production. 

Afin de remédier à ce problème, l’ingénieur Taiichi Ohno a développé le concept Toyota Production System (TPS) visant à aider les organisations à améliorer leur efficacité et leur rentabilité. 

Le concept fondamental du TPS est le Kaizen : l’amélioration continue. Afin d’aider les entreprises à identifier les inefficacités à les éliminer de manière continue, Ohno a introduit plusieurs techniques dont la carte de flux de valeur : VSM ou Value Stream Mapping. 

Cette méthode d’analyse permet de visualiser les processus de production d’une entreprise, tels que les flux de matériaux ou les temps de traitement. Le but est d’identifier et d’éliminer les étapes inutiles. 

Au fil du temps, le concept de VSM s’est popularisé dans le monde entier et a été adopté par le secteur de la logistique, de l’industrie manufacturière, des services financiers, de la santé, et des technologies de l'information.

Elle est devenue un élément clé de la méthodologie Lean visant à améliorer l’efficacité et la rentabilité d’une entreprise, mais est aussi largement utilisée par les équipes DevOps… 

Qu’est-ce que le Value Stream Mapping (VSM) ? 

Il s’agit d’une méthode d’analyse et d’optimisation des processus, permettant de cartographier toutes les étapes du cycle de vie du logiciel de la planification à la mise en production. 

En utilisant le VSM, les équipes DevOps peuvent visualiser les flux de travail, les temps d’attente et de cycles ou encore les délais de livraison. 

Ceci aide aussi à identifier les activités à valeur ajoutée et celles qui génèrent du gaspillage de ressources. Ainsi, il est possible d'améliorer la fluidité de toute la chaîne DevOps et de réduire les délais de livraison au strict minimum. 

Le VSM se décompose en plusieurs étapes. D’abord, il est nécessaire d’identifier toutes les étapes impliquées dans le « lifecycle » du logiciel. 

Les flux de travail et les interactions entre les différentes équipes impliquées dans le processus de développement doivent être cartographiés.. 

On identifie ensuite les activités apportant une valeur réelle au processus de développement de logiciel, contribuant directement à la création de valeur pour les clients. 

Les activités superflues et n’apportant pas de valeur directe sont considérées comme des pertes de temps. Une fois identifiées, elles doivent être supprimées ou réduites. Cela n’affectera pas la qualité du produit final. 

Il est aussi important de repérer les goulets d’étranglement, à savoir les étapes du processus limitant la vitesse ou la qualité du développement dans sa globalité. 

Enfin, un plan d’amélioration continue doit être mis en place pour maximiser les bénéfices des activités à haute valeur et supprimer les processus inutiles. 

Les avantages du VSM pour le DevOps 

Le principal objectif du DevOps est d’accélérer la livraison de logiciels, sans pour autant sacrifier la qualité. 

Ceci passe par l’automatisation, par la collaboration, mais aussi par une optimisation continue tout au long du cycle de vie du logiciel. 

Or, les inefficacités et les goulots d’étranglement au cours des processus de développement et de livraison de logiciels peuvent provoquer d’importants ralentissements. Le VSM est un outil idéal pour identifier ces défaillances. 

Au sein d’une équipe DevOps, le Value Stream Mapping présente plusieurs  avantages majeurs. Au-delà d’une optimisation des délais de livraison grâce à l’élimination des activités inutiles, cette méthode s’accorde avec les différentes pratiques DevOps. 

En visualisant les flux de travail, il est possible de détecter les problèmes et de prendre des mesures pour les résoudre de façon proactive. Par ailleurs, les équipes peuvent mieux comprendre les interactions entre les différents départements impliqués dans le développement de logiciel. 

Là encore, il est possible d’éliminer les points de friction pour améliorer la communication et la collaboration au sein de l’organisation. 

Par ailleurs, les tâches répétitives identifiées grâce à la cartographie peuvent être automatisées. Ceci permet de libérer du temps aux équipes DevOps pour se focaliser sur des tâches à plus haute valeur ajoutée. 

Conclusion : le VSM, un atout précieux pour l’optimisation continue DevOps

De manière générale, le VSM s’inscrit dans la culture d’optimisation continue au coeur de l’approche DevOps. L’identification des problèmes et des inefficacités permettent une amélioration constante. 

Ce n’est toutefois que l’une des nombreuses pratiques DevOps. Afin d’apprendre à connaître toutes les facettes de cette méthodologie, à maîtriser les meilleurs outils, vous pouvez choisir Dev University

Notre formation à distance vous permet d’acquérir toutes les compétences exigées par le métier d’ingénieur DevOps. N’attendez plus et découvrez Dev University

Vous savez tout sur le VSM ou Value Stream Mapping. Pour plus d’informations sur le même sujet, découvrez notre dossier consacré au CI/CD et notre guide complet du framework C.A.L.M.S.

Poursuivre la lecture :

Omnes education logo

OMNES Education est une institution privée d'enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Beaune, Bordeaux, Chambéry, Lyon, Rennes et Paris. Avec ses campus à Abidjan, Barcelone, Genève, Londres, Monaco, Munich, Montreux et San Francisco, OMNES Education occupe une place unique dans le paysage éducatif français.

15
[Écoles]
200 000
[Alumni]
3 000
[Experts]
40 000
[Étudiants]
20
[Campus en France et à l’étranger]
Management
Ingénieurs
Communication
Sciences politiques et Relations internationales
Création et design