Vous utilisez le cloud pour héberger vos applications, mais vous ne savez pas comment les monitorer efficacement ? Vous cherchez une solution simple, complète et performante pour analyser vos données en temps réel ? Alors vous devez découvrir la datadog, la plateforme de monitoring qui révolutionne le marché de l’IT.
Qu’est-ce que Datadog ?
Le logiciel de surveillance, Datadog, a réussi à révolutionner l’utilisation du cloud. Datadog est une plateforme de monitoring fondée en 2010 par deux Français, Olivier Pomel et Alexis Lê-Quôc. Elle vise à optimiser le suivi de performance des infrastructures cloud et conteneurisées. Grâce à Datadog, les développeurs et les administrateurs systèmes disposent d’une vue unifiée et complète de leurs infrastructures et applications cloud. Datadog offre un service de surveillance des applications, des serveurs, des bases de données et plus encore. Datadog permet ainsi au marché de l’IT de mieux collecter, visualiser et analyser les événements.
Aujourd’hui, le logiciel de surveillance s’est beaucoup développé, en se déployant à l'international notamment, grâce à sa complémentarité avec des logiciels très connus. Datadog permet de prendre en charge des systèmes d’exploitation comme Windows, Linux et Mac, mais pas seulement, avec notamment la prise en charge des fournisseurs de service cloud comme AWS ou encore Microsoft Azure. La jeune startup française est donc déjà bien connue dans le marché de l’IT.
Cependant, Datadog ne va pas seulement se contenter de prendre en charge des systèmes d’exploitation et des applications cloud, mais aussi des services comme la sécurité, l’analyse ou encore l’amélioration de l’expérience de l’utilisateur. C’est grâce à ses fonctionnalités que le logiciel de surveillance a su aujourd’hui s’installer parmi les plus grands dans le secteur de l’informatique. L’entreprise compte parmi son portefeuille clients, un grand nombre d'entreprises connues dans son portefeuille de clients comme Netflix ou encore Spotify.
Quels sont les avantages du logiciel Datadog ?
Le logiciel Datadog est un outil qui permet d’offrir une vision plus globale et détaillée des performances et de la sécurité des infrastructures cloud. En effet, les utilisateurs peuvent identifier plus rapidement les différents problèmes ou opportunités grâce à ce logiciel. Cette optimisation va pouvoir être réalisable grâce à des alertes qui seront notifiées grâce au logiciel Datadog. Il permet aussi d’avoir une meilleure vision des données grâce à un filtrage efficace de la data.
Datadog permet donc également d’identifier rapidement les problèmes afin de limiter les risques d’anomalies et de « flairer » les opportunités d’optimisation du système. Cette identification rapide est rendue possible grâce à des analyses basées sur l’Intelligence artificielle et le Machine Learning. L’IA va fournir des informations qui vont être relayées par Datadog afin d’améliorer la performance et la sécurité des différentes infrastructures et applications cloud.
Ensuite, le logiciel de surveillance permet également de faciliter la collaboration entre les équipes notamment grâce à des tableaux de bord interactifs et partageables. En effet, ces tableaux de bord permettent d’annoter des évènements, de configurer des alertes ou encore des graphiques afin d’être plus organisés et efficaces. Datadog va permettre à ses utilisateurs, de pouvoir communiquer plus facilement des données avec l’intégration des outils comme Slack, qui est un outil de communication simplifié.
Pour finir, Datadog est un logiciel qui permet d’intégrer un grand nombre d’outils et services qui sont aujourd’hui beaucoup utilisés dans le monde de l’entreprise. En effet, Datadog permet notamment l’intégration de plus de 300 outils comme Azure, AWS, MySQL et bien d’autres. Ce grand nombre d’intégration rend donc le logiciel plus accessible pour les consommateurs grâce à son grand nombre de compatibilité, ce qui explique son énorme croissance depuis sa création.
Comment utiliser le logiciel de Datadog ?
Le logiciel de surveillance, Datadog, est un outil de monitoring et d’analyse qui permet à son utilisateur d'optimiser ses applications cloud. Pour utiliser ce logiciel, il faut suivre certaines étapes :
Il faut tout d’abord créer un compte sur le site web Datadog en renseignant ses différentes coordonnées. Ensuite, l’utilisateur pourra profiter d’un essai gratuit de bienvenu afin de pouvoir se faire une première idée des différentes fonctionnalités de la plateforme IT.
L’utilisateur devra ensuite déployer le logiciel Datadog sur ses hôtes comme ses serveurs, machines virtuelles ou encore containers afin que le logiciel puisse collecter les évènements de ses différents services et systèmes. Vous allez notamment pouvoir installer le logiciel Datadog sur des plateformes comme AWS, Azure ou encore Google cloud.
Par la suite, l’utilisateur du logiciel Datadog devra configurer les intégrations technologiques sur les structures qu’il souhaite afin de pouvoir collecter et associer toutes les données pertinentes dans son environnement cloud. L’outil Datadog dispose de plus de 400 intégrations de solutions cloud, d’outils Devops (notamment présent dans notre formation d’Ingénieur Devops) et plusieurs autres structures de l’IT.
Après toutes ces intégrations, l’utilisateur pourra ainsi créer des tableaux de bord afin de pouvoir mieux visualiser ses données dans l’objectif d’obtenir un réel compte rendu sur ses performances. En effet, comme dit précédemment, le logiciel de monitoring Datadog est capable de créer des tableaux de bord interactifs et personnalisables grâce à des graphiques ou encore des indicateurs. Ces graphiques sont partageables au sein d’une équipe afin de favoriser une collaboration efficace.
L’utilisateur du logiciel Datadog a aussi l'opportunité, par la suite, de créer des alertes dans le but d’être informé des anomalies et opportunités présentes dans ses outils cloud en temps réel. Ces alertes permettent à l’utilisateur d’être plus réactif grâce à des notifications basées sur l’Intelligence Artificielle. Ces alertes sont transmises par l’intermédiaire d'outils de communication comme Slack et bien d’autres canaux.
Pour finir, l’utilisateur pourra ainsi explorer ses données dans le but de les analyser et identifier les éventuelles opportunités ou problèmes présents dans ses structures. En effet, le logiciel de surveillance offre à son utilisateur, des outils avancés capables d’analyser, mesurer, optimiser et surveiller ses données.
Conclusion
Datadog est donc une plateforme très complète et puissante qui vous permet d’optimiser toutes vos structures, dont vos applications cloud. Cet outil est notamment fréquemment utilisé par les ingénieurs DevOps afin de mesurer et visualiser les indicateurs de performance. Vous pourrez notamment vous en servir dans la formation Ingénieur DevOps de DevUniversity.