Imaginez naviguer sur Internet et rendre accessible au public toutes vos données, vos transactions, vos codes secrets. Sans la sécurité informatique, ce serait l’état d’Internet. Elle s’applique à Internet, mais aussi aux réseaux, au cloud, aux applications, aux conteneurs au sein des applications et bien d’autres ressources informatiques. L’objectif de la sécurité informatique est de mettre en place les moyens et solutions nécessaires pour protéger les données numériques des utilisateurs. Les équipes de développement vérifiaient auparavant uniquement à la fin du cycle de développement les aspects de sécurité d’un logiciel. Avec l’apparition du DevSecOps, les méthodes changent et la sécurité informatique est désormais intégrée à toutes les étapes de développement pour parer aux menaces. Mais qu’est-ce que la sécurité informatique exactement ? Pourquoi est-elle si importante ? Comment se matérialise-t-elle dans les différents environnements informatiques et pour contrer quelles menaces ? Réponses à toutes vos questions sur la sécurité informatique dans cet article.
Définition de la sécurité informatique
La sécurité informatique, aussi appelé sécurité des systèmes d’information (SSI), représente l’ensemble du dispositif, des solutions et des outils mis en place pour protéger la disponibilité, la confidentialité et l’intégrité des ressources numériques d’une entité ou d’une personne. Elle vise à contrer toutes les menaces potentielles comme la violation, la fuite, les attaques ou la publication de données privées.
Une stratégie de sécurité informatique passe par différents moyens : la mise en place de technologies pour détecter les cybermenaces et attaques, ainsi que la mise en place de normes informatiques dans le développement de ses produits, ses applications et l’utilisation de logiciels.
La sécurité est aujourd’hui un enjeu majeur pour toutes les entreprises. La protection du système d’information n’est plus attribuée uniquement à l’informaticien, mais aussi à la vigilance des employés, les feedbacks des utilisateurs et des clients.
Pourquoi la sécurité informatique est si importante ?
Le 21ᵉ siècle a connu une révolution majeure avec l’apparition d’Internet et le développement de l’environnement informatique au sein des foyers et des entreprises. Néanmoins, travailler sur un environnement informatique signifie aussi une exposition à de potentielles attaques de pirates malveillants. Les données sensibles de ses ressources, son site web, les données clients, les propriétés intellectuelles ou les détails de paiement doivent être protégés.
De plus, la migration du partage des ressources vers le cloud et la mise en place de procédures de télétravail sont aussi des possibilités d’attaques de la part de pirates informatiques. La croissance des pirates ainsi que des terrains d’attaque poussent les entreprises à mettre en place des normes et des procédures de sécurité nécessaires à la protection des données confidentielles de l’organisation.
Côté développement de produits, d’applications et de logiciels, la sécurité est un point clé de nos jours. Les méthodes de développement évoluent avec l’arrivée des clouds hybrides et publics et changent la manière de fonctionner en matière de sécurité. L’apparition des conteneurs transforme le quotidien des développeurs et des équipes chargées des opérations informatiques avec une attention constante accordée à la sécurité, lors de toutes les phases du développement d’une application ou d’un logiciel. Cela entre notamment dans la philosophie DevSecOps, particulièrement pertinente à l’heure où la sécurité informatique peut être mise à mal par de nombreuses brèches.
Les différents types de sécurité informatique
Le terme “sécurité informatique” fait en réalité référence à plusieurs types de sécurité. Il désigne toute stratégie ou outil visant à protéger numériquement un foyer ou les ressources d’une entreprise.
La cybersécurité
La cybersécurité correspond à toutes les protections des ressources contre les cyberattaques. Elle inclut donc la protection des réseaux, des systèmes, des ordinateurs, des données, des informations, etc.
La sécurité Internet
La sécurité sur Internet se matérialise par des pare-feu. Ceux-ci protègent toutes les données lors d’une navigation web. Les logiciels ou sites web malveillants ou non sécurisés peuvent être signalés, voire bloqués par des serveurs proxy.
La sécurité cloud
La plupart des données personnelles et de nombreuses ressources sont enregistrées dans le cloud. La sécurité informatique du cloud consiste à se protéger contre les menaces visant les infrastructures cloud et sécuriser les applications cloud utilisées par l’entreprise.
La sécurité réseau
La sécurité réseau est l’un des piliers de la protection informatique. Si un pirate accède au réseau, il peut rendre les ressources associées à ce réseau indisponibles et ainsi entraîner une interruption d’activité. Ce manque à gagner peut être tout aussi problématique que la violation de données.
La sécurité des conteneurs
Les conteneurs informatiques sont utilisés par les équipes de développement et d’opérations pour déployer des applications et des logiciels de manière sécurisée et performante. La sécurité des conteneurs correspond donc aux processus de protection mis en place pour contrer toute cyberattaque.
La sécurité IoT
L’IoT (Internet des objets) comprend les terminaux et appareils utilisant Internet. Ceux-ci stockent et partagent un nombre important de données via Internet : ils sont donc vulnérables. La sécurité de l’IoT est une forme de cybersécurité.
Le DevSecOps
Le DevSecOps n’est pas un type de sécurité, mais une véritable philosophie. Elle ajoute au processus de développement et de déploiement d’une application les notions de sécurité afin que la protection des données soit à son niveau maximal dans toutes les parties d’un produit ou d’un logiciel.
Les principales menaces informatiques
Les risques de sécurité informatique peuvent prendre la forme de perturbations du système ou d’attaques ciblées sur une machine particulière. La perturbation du système entraîne une interruption partielle ou temporaire des activités par une faille logicielle, une panne réseau ou un serveur mis à mal. L’entreprise peut alors perdre des revenus et affecter son image de marque. Concernant la perte de revenus, des assurances professionnelles couvrent les entreprises en cas de cyberattaque.
Les attaques malveillantes peuvent passer par du phishing (e-mails, SMS, téléphone, réseaux sociaux) pour obtenir des numéros de compte ou des mots de passe à l’insu de l’utilisateur. On recense aussi :
- Les menaces persistantes avancées (APT) : présence non détectée sur un réseau sur une période prolongée pour infiltrer les ressources.
- Les programmes malveillants : virus, ransomware ou chevaux de Troie pour causer des dommages à une machine.
- Attaques DoS ou DDoS qui inonde un réseau de fausses requêtes pour perturber son activité.
La sécurité informatique en bref
La sécurité informatique est un pilier pour toute organisation, qu’elle soit publique ou privée pour se protéger contre toute violation de données ou perturbation de systèmes. Les développeurs doivent désormais intégrer la sécurité dans toutes les étapes du développement d’un projet pour assurer la protection des utilisateurs.