Le modèle DevOps se développe à vitesse grand V au sein des équipes tech. Avec une véritable transformation dans la collaboration entre les équipes de développement et les équipes opérationnelles, les entreprises cherchent aujourd’hui des profils capables de maîtriser les outils et les méthodes DevOps. De nouveaux métiers sont apparus et parmi eux, celui d’intégrateur DevOps. Quelles sont ses missions ? À quel salaire prétendre en tant qu’intégrateur DevOps et quelles sont les formations disponibles pour en faire son métier ? DataScientest se charge de vous répondre.
Quelles sont les missions d’un intégrateur DevOps ?
Les objectifs principaux d’un intégrateur DevOps sont d’automatiser le déploiement d’une infrastructure sur le cloud, déployer en continu les applications créées par l’équipe et superviser les projets déployés. L’intégrateur DevOps sait également garantir un niveau de sécurité optimal sur les applications déployées. Il est également sensible à la culture agile et DevOps : une bonne capacité d’adaptation et une communication interne constante.
Les compétences requises pour postuler pour un emploi d’intégrateur DevOps sont :
- une bonne connaissance des logiciels du cloud
- une expérience sur les outils de déploiement continu : Jenkins, Docker, Kubernetes, Puppet, Git, Chef, Ansible…
- la connaissance de langages de programmation
- une expérience pratique de Python
- une sensibilité ou une expérience dans un environnement de travail DevOps.
Chaque emploi demande des compétences spécifiques différentes. Néanmoins, ces prérequis restent similaires dans la plupart des offres d’emploi d’intégrateur DevOps.
Le salaire moyen d’un intégrateur DevOps
Selon la plateforme d’emploi Glassdoor, le salaire moyen d’un intégrateur DevOps en France est de 39 879 €. Néanmoins, cette moyenne est à pondérer puisqu’elle n’est basée que sur 13 salaires partagés par des professionnels du milieu. Ce type de métier lié au DevOps est encore nouveau sur le marché de l’emploi. Nous disposons encore donc de trop peu de recul pour établir de véritables moyennes. Cependant, il est important de comprendre que l’évolution de carrière d’un intégrateur DevOps offre de belles perspectives. En effet, certains DevOps Senior perçoivent un salaire annuel à six chiffres.
Comment devenir intégrateur DevOps ?
Si vous êtes encore en études, vous pouvez vous diriger vers un Master orienté sur les métiers et l’approche DevOps. Plusieurs écoles disposent de ce type de diplômes. Vous avez un diplôme niveau bac +2 en informatique ou diplôme niveau bac +3 en sciences, infrastructure ou développement ? Vous pouvez donc suivre notre formation Ingénieur DevOps.
Décrochez votre Titre Professionnel de l’État avec une certification Paris Panthéon Sorbonne et faites le choix d’une formation hybride. Trois formats sont disponibles pour suivre votre formation : le bootcamp de 11 semaines, la formation continue sur 9 mois ou l’alternance sur 1 an. Le cursus permet de comprendre et d'acquérir de l’expérience sur les outils DevOps, le déploiement en continu, les systèmes cloud et l’automatisation.
Conclusion
Le métier d’intégrateur DevOps est une nouvelle profession avec un bel avenir : les entreprises sont en demande croissante de ces profils. Avec des missions variées orientées sur le déploiement rapide d’applications et une rémunération attractive, formez-vous dès maintenant pour donner un coup de boost à votre carrière.