Troisième plus grand acteur du cloud computing, Google Cloud Platform (GCP) offre un large panel de services. Ce fournisseur permet aux entreprises d’accélérer leurs processus et de bénéficier d’une mise à l’échelle élastique. GCP sert à créer des applications ou des sites web en optimisant la collaboration et la gestion de la data. Cet article revient sur la nature de Google Cloud Platform, ainsi que sur quelques-uns de ses produits phares.
Qu’est-ce que Google Cloud Platform ?
Google Cloud Platform est le service de cloud computing du célèbre géant californien. GCP permet aux entreprises d’avoir accès à des ressources matérielles et virtuelles à distance. Les développeurs et autres professionnels IT bénéficient ainsi de moyens modulables pour le développement d’applications ou encore de sites web. Google Cloud Platform propose un large choix de services à la carte à ses clients.
Dans le cloud computing, un service correspond à un logiciel ou à du matériel répondant à un besoin. En combinant différents services GCP, les entreprises conçoivent leur infrastructure cloud personnalisée. L’utilisation de Google Cloud passe par sa console de gestion intégrée. Les utilisateurs créent différents projets, auxquels ils pourront allouer les ressources de leur choix.
Quels sont les services proposés par Google Cloud Platform ?
Google Cloud Platform propose un catalogue grandissant de plus de 150 services. Le géant du web ambitionne évidemment de rattraper AWS et Microsoft Azure. Ces acteurs plus anciens comptabilisent plus de 200 produits de cloud computing chacun. À l’instar de ses concurrents, GCP permet aux entreprises de choisir leur type de service cloud :
- PaaS (Platform as a Service) ;
- IaaS (Infrastructure as a Service) ;
- SaaS (Software as a Service).
À titre d’exemple, les services Cloud Run et App Engine sont des PaaS. Les produits comme Compute Engine et Cloud Storage correspondent, eux, à des IaaS. Enfin, Google Workspace est un environnement SaaS. En fonction de leur projet, les développeurs et administrateurs sélectionnent les types de services dont ils ont besoin. Voici quelques-unes des catégories de solutions disponibles sur GCP, ainsi que des exemples de produits correspondants.
Les services d’applications conteneurisées de GCP
Différentes solutions Google permettent de virtualiser des applications en utilisant des conteneurs. On peut citer Google Kubernetes Engine (GKE), un environnement géré pour exécuter des applications. Cloud Run constitue quant à lui un environnement entièrement géré. Les développeurs disposent de nombreux services utiles dans cette catégorie. Cloud Build, Cloud Deploy ou encore Cloud Code en sont des exemples.
Les services de machines virtuelles de GCP
Du côté des machines virtuelles, c’est le service Compute Engine de Google Cloud qui fait référence. Cet IaaS permet de créer et d’exécuter différents types de VM. Il peut s’agir de machines conçues pour les serveurs ou encore pour les bases de données. Compute Engine permet d’utiliser des configurations prédéfinies ou de créer des types de machines personnalisés.
Les services de stockage de GCP
Google Cloud Platform dispose de plusieurs services de stockage. Cloud Storage constitue son principal produit en la matière. Il permet de stocker de larges quantités de données non structurées. GCP propose également des services de stockage de fichiers, de blocs ou encore d’archives.
Les services d’analyse de données de GCP
Le service BigQuery est un entrepôt de données sans serveur multicloud. Ce produit GCP permet aux entreprises de stocker et d’analyser du big data en temps réel via des requêtes SQL. BigQuery intègre du machine learning, de l’IA et des fonctionnalités d’informatique décisionnelle. La plateforme Looker fait également partie des services populaires d’analyse de données de Google Cloud.
Les services de base de données de GCP
GCP compte une grande variété de bases de données cloud. Le très populaire Cloud SQL est une base de données relationnelle entièrement gérée. Ce service est compatible avec de nombreux moteurs, comme MySQL, SQL Server et PostgreSQL. Parmi les autres bases de données disponibles, on peut citer Firestore pour les documents ou Bigtable pour les données NoSQL.
Les services de mise en réseau de GCP
Google Cloud Platform propose divers services de mise en réseau. Cela comprend des produits de mise en réseau de base et de réseau hybride. D’autres services sont axés sur la sécurité, l’observabilité ou encore l’évolutivité. Les solutions de mise en réseau de GCP utilisent la programmation, mais aussi l’IA et l’automatisation. Cloud CDN est l’un des outils populaires de cette catégorie. Il permet d’accélérer la diffusion de contenus web et vidéos hébergés sur Compute Engine.
Les services de machine learning et d’intelligence artificielle
Les services d’IA et de machine learning de Google Cloud sont utiles dans de nombreuses configurations. Utilisation d’IA générative, création et entraînement de modèles, API spécialisées : la plupart des cas d’usage sont couverts. La plateforme Vertex IA ou encore le service de gestion des API Apigee font partie de cette catégorie.
Pourquoi choisir GCP comme service de cloud computing ?
GCP est plus récent que Microsoft Azure et Amazon Web Services. Mais l’écart se réduit et l'offre de services des géants du Cloud est de plus en plus similaire. Ainsi, on retrouve des équivalents assez proches pour les principales fonctionnalités de calcul, de stockage, de sécurité et de réseau.
Pour savoir quel fournisseur de cloud computing choisir, une entreprise doit comparer les services qui l’intéressent. Il est également utile de se servir des simulateurs de coûts proposés par ces différents acteurs. Quelle que soit l’offre de cloud computing sélectionnée, une prise en main s’impose pour les collaborateurs en charge. Dans le cas de Google Cloud, il est souvent utile pour le personnel IT de suivre une formation GCP.