←Retour aux article

Formation GCP : pourquoi et comment maîtriser Google Cloud Platform ?

Auteur
Team Redac
Date de publication
Jun 16, 2023
Temps de lecture
4
m

Une formation GCP permet d'apprendre à maîtriser les différents services de la Google Cloud Platform. À travers ce dossier, découvrez pourquoi et comment acquérir une telle expertise pour votre carrière !

Le marché du Cloud est largement dominé par le pionnier Amazon Web Services, suivi par Microsoft Azure. Toutefois, sur la troisième marche du podium, Google Cloud connaît une croissance fulgurante. Alors faut-il apprendre à maîtriser la GCP, adoptée par de nombreuses entreprises ?

Qu'est-ce que Google Cloud Platform ?

Lancée en 2008, Google Cloud Platform est une plateforme de services cloud entièrement gérée par Google. Elle regroupe une large variété de services cloud.

Parmi les principales catégories, on peut citer le calcul, le stockage, les bases de données, le networking, le développement logiciel, l'analyse de données, l'IA et le machine learning, l'internet des objets ou encore la cybersécurité.

Ces différents services et outils peuvent être exploités par divers professionnels, comme les développeurs logiciels, les administrateurs cloud, les Data Scientists et autres professionnels IT via internet ou un réseau privé.

Pourquoi suivre une formation GCP ?

À l'heure actuelle, Google n'est que le troisième fournisseur de cloud public derrière AWS et Azure. Toutefois, au troisième trimestre 2022, la GPC a profité d'une croissance massive de 45% pour approcher les 5 milliards de dollars de revenus.

La firme californienne investit agressivement pour offrir de nouveaux services, et étend rapidement sa clientèle. Elle se distingue notamment dans les domaines du Big Data et du Machine Learning grâce à des outils comme BigTable, BigQuery et TensorFlow.

L'une des principales raisons de l'essor de Google Cloud est sa simplicité d'utilisation. On retrouve une interface intuitive et similaire aux services Google bien connus tels que YouTube et Gmail.

Plusieurs fonctionnalités se révèlent avantageuses, comme le scaling automatique des services selon les besoins. Ceci permet de réduire les coûts et d'accroître l'efficacité.

En termes de couverture, GPC n'a pas à rougir face à AWS et Azure. D'ici la fin de 2024, Google prévoit de proposer ses services dans 133 zones réparties tout autour du monde.

Au fil des années à venir, il est probable qu'une large nombre d'entreprises adoptent le Google Cloud Platform en guise d'alternative à Azure et AWS ou pour venir compléter leur stratégie multi-cloud.

Or, le nombre de professionnels maîtrisant Google Cloud est largement insuffisant pour couvrir la demande actuelle. Cette spécialisation très recherchée est donc hautement rémunérée.

Selon le sondage Developer Survey de Stack Overflow, les spécialistes de Google Cloud Platform ont un salaire annuel médian de 55 600 dollars. En outre, la compétition est moins féroce que pour les autres plateformes cloud...

Apprendre à maîtriser cette plateforme florissante est donc un choix judicieux pour votre carrière. Vous pourrez proposer votre expertise aux entreprises désirant exploiter Google Cloud, et profiter d'une augmentation de salaire.

Les certifications Google Cloud Platform

Suivre une formation Google Cloud est un excellent moyen d'obtenir une certification GCP officielle. Ceci vous permettra de prouver votre maîtrise de la plateforme.

Il existe une dizaine de certifications Google Cloud, correspondant à différents rôles comme le Data Engineer, le développeur DevOps ou l'ingénieur de cybersécurité. Elles sont réparties en trois niveaux : fondamental, associé et professionnel.

Pour obtenir un certificat, il est nécessaire de réussir l'examen correspondant. Ainsi, suivre une formation maximise vos chances de succès et les meilleurs cursus incluent le passage du test.

Comment suivre une formation GCP ?

Afin d'apprendre à maîtriser la GCP, vous pouvez commencer par le programme Skills Boost officiel de Google Cloud. Il s'agit d'une plateforme complète d'apprentissage en ligne, de développement de compétences et de certifications.

Une large variété de parcours de formation vous permettront de découvrir les services cloud adaptés à votre métier, et correspondant à votre niveau d'expérience.

L'abonnement annuel à Google Cloud Skills Boost ouvre l'accès à plus de 700 cours, ateliers pratiques et badges de compétences. Vous bénéficierez aussi de 500 dollars de crédits Google Cloud par an, vous permettant de prendre en main les différents services.

En parallèle, des événements d'apprentissage en direct sont animés par les experts Google Cloud et des sélections trimestrielles techniques sont organisées.

Cette plateforme vous permet aussi de développer vos compétences avec le soutien de la communauté Google Cloud Innovators. C'est donc un excellent moyen de découvrir la GCP, d'autant que les nouveaux abonnés peuvent commencer par un essai de trente jours gratuit.

En guise d'alternative, vous pouvez vous tourner vers DevUniversity. Nos formations en ligne à distance vous permettent de maîtriser la GCP en quelques jours, et d'acquérir toutes les compétences requises pour les différentes certifications.

Chacun de nos cursus inclut le passage de l'examen, et garantit votre réussite. Notre organisme est reconnu par l'État, et éligible au Compte Personnel de Formation pour le financement.

Conclusion : devenez expert d'une plateforme cloud en plein essor

Google Cloud Platform compte déjà parmi les leaders du marché du cloud computing, et possède de nombreux atouts pour continuer son ascension. Au fil des années à venir, la firme californienne pourrait même finir par surpasser AWS et Azure.

De nouveaux services viennent constamment étoffer le catalogue, et Google tire profit de son expertise technologique et de son budget colossal pour se distinguer de ses concurrents.

Déjà à l'heure actuelle, une formation GCP est un excellent moyen de commencer une carrière dans le cloud. Vous pourrez trouver un poste au sein d'une entreprise souhaitant adopter cette plateforme, avec une compétition moins intense que pour AWS et Azure.

À terme, l'expertise GCP pourrait devenir la compétence la plus recherchée dans le domaine du cloud et de l'IT. En vous formant dès maintenant, vous pourrez accumuler de précieuses années d'expérience qui joueront en votre faveur auprès des employeurs...

En choisissant la formation de la DevUniversity, vous pourrez rapidement acquérir toutes les compétences requises pour obtenir la certification GCP de votre choix. Alors n'attendez plus et découvrez dès à présent DevUniversity !

Poursuivre la lecture :

Omnes education logo

OMNES Education est une institution privée d'enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Beaune, Bordeaux, Chambéry, Lyon, Rennes et Paris. Avec ses campus à Abidjan, Barcelone, Genève, Londres, Monaco, Munich, Montreux et San Francisco, OMNES Education occupe une place unique dans le paysage éducatif français.

15
[Écoles]
200 000
[Alumni]
3 000
[Experts]
40 000
[Étudiants]
20
[Campus en France et à l’étranger]
Management
Ingénieurs
Communication
Sciences politiques et Relations internationales
Création et design