Tous deux des processus visant à améliorer le développement de logiciels, la méthode Agile est apparue avant le DevOps. Elle a comblé le fossé entre le développement d'applications et l'utilisateur final. Depuis quelques années, l'approche DevOps unit les équipes de développement et les équipes chargées des opérations. Cette méthode vient accélérer le temps de développement et d'intégration d'un projet. Agile comme DevOps ont pour but d'optimiser le développement de logiciels. Mais regardons de plus près leurs similitudes, leurs différences et ce que ces deux approches apportent aux équipes de développement.
Qu'est-ce que la méthode Agile ?
Cette approche, née dans les années 2000 pour réagir aux changements des exigences des clients, est différente de la méthode de développement traditionnelle. Le modèle de gestion de projet en cascade (c'est-à-dire que les tâches s'effectuent les unes après les autres) manquait d'adaptabilité et empêchait le feedback rapide pour optimiser un logiciel. A contrario, la gestion de projet Agile repose sur l'amélioration continue et la flexibilité.
La première étape de développement est de livrer un prototype fonctionnel. Chaque retour des clients permet d'itérer, savoir ce qui fonctionne, ne fonctionne pas et d'éviter en amont les problèmes majeurs d'un logiciel ou d'une application. Tous les principes agiles et les valeurs associées à cette méthode de gestion de projet sont regroupés au sein du Manifeste Agile.
Il existe différents frameworks pour appliquer la méthode Agile. Les deux stratégies les plus utilisées sont les méthodologies Scrum et Kanban. Lors d’un projet avec la méthodologie Scrum, l’équipe se compose de :
- Un Product Owner : responsable des exigences du projet.
- Un Scrum Master : dirige l’équipe de développement pour faire du produit un succès, veille à la protection et à la productivité de l’équipe.
- Une équipe de développement : des ingénieurs qualifiés pour développer les fonctionnalités techniques du produit.
Qu'est-ce que la méthode DevOps ?
Le DevOps est une méthode qui unit les équipes de développement et les équipes chargées des opérations afin de développer des logiciels ou des applications de manière plus cohérente, plus rapide et plus optimisée. L'amélioration de la communication et de la collaboration entre les équipes ainsi que l'utilisation de l'automatisation permet l'accélération du cycle de création d'un produit.
La rapidité du processus de développement favorise l’adaptation de l’entreprise aux besoins du marché, aux retours des clients et à l’amélioration de la qualité des produits. De même, le mode de production DevOps fiabilise le développement des applications. En effet, elles sont testées au préalable dans un environnement de préproduction afin d'être certain de publier des mises à jour opérationnelles.
Les principes de l'approche DevOps peuvent se résumer par l'acronyme CALMS :
- Culture : travail plus cohérent grâce à la symbiose des équipes en charge du développement et des opérations, l’apprentissage continu et la culture de l'expérimentation.
- Automation : meilleure vélocité et amélioration de la qualité des applications.
- Lean : amélioration continue, écoute des feedbacks et système anti-gaspillage de temps et de ressources.
- Mesure : mise en place de techniques de mesure afin d'améliorer les processus et localiser les erreurs.
- Sharing : partage des informations permanent pour une collaboration optimale.
L’approche DevOps est, comme la philosophie agile, orientée pour le client. Ainsi, l’objectif est de sortir rapidement un premier MVP (Minimum Viable Product) afin d’obtenir des retours dès le début du projet. Grâce aux différents feedbacks et à l’utilisation par les clients, le développement sera orienté sur les véritables besoins et demandes des clients. De même, l’entreprise est déjà certaine que le produit répond à une demande grâce aux premiers utilisateurs.
Quelles sont les similitudes entre Agile et DevOps ?
Les méthodes Agile et DevOps sont apparues pour faciliter et améliorer le processus de développement d’applications et de logiciels. La méthode Agile a permis de résoudre des problèmes complexes en optimisant les processus pour les équipes de développement. Néanmoins, les équipes chargées des opérations (le déploiement des logiciels) ne bénéficiaient pas de l’approche Agile. Le fossé entre les équipes de développement et celles des opérations était toujours présent.
Pour parer ce défaut dans les processus, l’approche DevOps s’est développée. Les équipes chargées des opérations ont ainsi plus de visibilité sur le développement des applications. Cela facilite le déploiement ainsi que la rapidité de production. Les équipes sont alors plus productives, travaillent en harmonie et les besoins des clients sont mieux pris en compte.
De nombreux éléments sont identiques entre les méthodes Agile et DevOps. En effet, les principes d’itération, de renforcement de la communication et de la collaboration, l’écoute attentive des clients et des retours sur le logiciel, le déploiement en continu ou encore l’automatisation sont inhérents aux deux approches.
DevOps, une évolution moderne de la méthode agile ?
Les méthodes DevOps et Agile comportent de nombreuses similitudes. Néanmoins, certaines différences les distinguent et font de ces approches des grands principes divergents, adaptés à des situations particulières.
Tout d'abord, le DevOps est principalement utilisé dans le cadre de développement de logiciels et d’applications, puisque sa définition consiste à rapprocher les équipes de développement et les équipes chargées des opérations. En revanche, la méthode Agile peut s’appliquer à différents secteurs d’activité, différents métiers et apporter une optimisation grâce à ses valeurs fondamentales que sont l’amélioration continue, l’écoute du feedback, la collaboration et la communication.
Au sein des équipes tech, le DevOps va plus loin que la méthodologie Agile. En effet, cette dernière est générique, bien qu’efficace pour résoudre des problèmes complexes et rester proche des utilisateurs pour le développement d’un produit. Le DevOps reprend ces grands principes et comble le fossé entre les équipes de développement et les équipes chargées des opérations. Ainsi, l’entreprise gère mieux le processus, la collaboration est plus fluide et le time-to-market (temps requis pour sortir un produit) est significativement réduit.
Avec des tests constants, l’automatisation des livraisons et la collaboration des différentes équipes, le DevOps peut être qualifié d’évolution moderne de l’approche Agile pour les équipes tech. Néanmoins, le DevOps ne serait sûrement jamais apparu sans le développement de la méthode Agile et ses avantages. Leurs buts restent identiques : accélérer et optimiser le développement de logiciels et d’applications.
Malgré l’évolution entre Agile et DevOps, les problématiques de sécurité et les enjeux liés à la cybersécurité poussent à croire qu’une nouvelle évolution aura lieu lors des prochaines années. Le développement de l’approche DevSecOps, reprenant les principes de la méthode Agile et DevOps, met en exergue les bonnes pratiques liées à la sécurité des logiciels et des applications. Sûrement le commencement d’une nouvelle ère technologique…