DevOps et Scrum sont deux approches différentes du développement de logiciel et de la gestion de projet. Pourtant, il est possible de les combiner pour exploiter pleinement leur potentiel. Découvrez tout ce que vous devez savoir !
À l’heure du numérique, les entreprises doivent relever des défis toujours plus complexes en termes de gestion de projet et de développement de logiciels.
Afin d’y faire face, elles doivent souvent recourir à des méthodologies modernes, plus efficaces et flexibles. Parmi les plus populaires dans ce domaine, on compte DevOps et Scrum.
Qu’est-ce que DevOps ?
Le mouvement DevOps a vu le jour en raison de la nécessité de rapprocher les développeurs et les opérateurs de systèmes : deux groupes traditionnellement séparés et indépendants.
Cette méthodologie met l’accent sur la collaboration entre les équipes de développement et les équipes d’exploitation, afin d’automatiser les processus et de fournir un feedback continu.
Le but est d’améliorer la qualité du code et d’accélérer le déploiement des applications, mais aussi de réduire les coûts liés à l’exploitation.
Elle repose sur plusieurs principes élémentaires. D’abord, la collaboration entre développeurs et opérateurs dans chaque étape du cycle de vie du logiciel de la planification à la production.
L’automatisation permet quant à elle de gagner du temps en éliminant les tâches répétitives et en garantissant la cohérence du code. Enfin, le feedback continu permet de détecter plus rapidement les erreurs et de le perfectionner.
Qu’est-ce que Scrum ?
De son côté, Scrum est une méthodologie agile de gestion de projet. Elle s’appuie sur une approche itérative et incrémentale, et se concentre sur la livraison régulière de fonctionnalités à partir d’un backlog priorisé.
Cette approche se base sur des rôles, des événements et des artefacts. Les rôles incluent le Product Owner, le Scrum Master et l’équipe de développement.
Parmi les événements, on compte la réunion de planification de sprint, le sprint, la revue de sprint et la rétrospective. Enfin, les artefacts comprennent les backlogs du produit et du sprint et l’incrément de produit.
Cette méthode apporte plusieurs avantages pour les entreprises, comme une plus grande transparence, une meilleure adaptation aux changements et une amélioration continue.
DevOps et Scrum : deux approches complémentaires
Bien que DevOps et Scrum soient deux méthodologies distinctes, elles peuvent être combinées pour profiter de bienfaits supplémentaires. Elles ont des points de recoupement et des complémentarités.
Ces deux approches visent à améliorer la collaboration et la communication entre les membres de l’équipe.
En effet, DevOps met l’accent sur la fusion entre les équipes de développement et d’opérations, et Scrum privilégie le contact entre les développeurs et le Product Owner.
Si Scrum fournit un cadre pour le développement itératif et l’amélioration continue, DevOps offre des outils et processus pour automatiser et accélérer la livraison des applications.
Tandis que Scrum met l’accent sur la planification, la priorisation et la gestion des tâches, DevOps se concentre sur la livraison rapide et la qualité.
De fait, Scrum peut aider à planifier les tâches requises pour les objectifs DevOps et DevOps peut aider à automatiser et accélérer les processus Scrum.
Alors que Scrum se concentre sur l’amélioration de la productivité et la livraison régulière de fonctionnalités par une approche itérative et incrémentale, DevOps est focalisé sur l'automatisation, la collaboration et le feedback continu pour améliorer la qualité et accélérer le déploiement d’applications.
De même, Scrum et DevOps encouragent tous deux l’intégration continue, à savoir le processus de fusion régulière du code chaque membre de l’équipe de développement pour la création d’un logiciel cohérent.
Les deux méthodes invitent aussi à l’automatisation des tests pour garantir que le code fonctionne correctement et qu’il n’y a pas de régression dans le code existant. Cette pratique permet d’accélérer le processus de test et d’améliorer la qualité globale.
En général, la combinaison entre DevOps et Scrum permet d’améliorer la communication, de réduire les risques et d’augmenter la satisfaction client. Elle offre aussi la possibilité de créer des produits de qualité supérieure plus rapidement, avec une plus grande flexibilité pour s’adapter aux changements.
Conclusion : DevOps et Scrum, deux méthodologies clés du logiciel moderne
Pour conclure, DevOps et Scrum sont deux méthodologies offrant des avantages majeurs aux entreprises modernes pour le développement et l’exploitation de logiciels.
En les utilisant conjointement, il est possible d’améliorer la communication entre les équipes, de réduire les risques et d’augmenter la satisfaction client.
La combinaison entre l’automatisation, la collaboration et le feedback continu permet de gagner en efficacité et en agilité.
Toutefois, chaque organisation doit évaluer ses besoins et ses capacités pour déterminer la méthode de gestion de projet la plus adéquate pour atteindre ses objectifs.
Afin d’apprendre à maîtriser tous les aspects du DevOps, y compris les meilleurs outils et pratiques, vous pouvez choisir Dev University. Notre formation d’ingénieur DevOps s’effectue entièrement à distance et notre organisme est éligible au CPF pour le financement. Découvrez DevUniversity !
Vous savez tout sur Scrum et DevOps. Pour plus d’informations sur le même sujet, découvrez notre dossier complet sur la méthode Agile et notre dossier consacré au rôle de Scrum Master.