La technologie de conteneur informatique est une virtualisation des systèmes d’exécution offrant un espace dédié à une application ou un logiciel. Mais alors, à quoi correspond un conteneur informatique précisément ? Pourquoi utiliser un conteneur informatique plutôt qu’une machine virtuelle ? Comment les utiliser ?
Qu’est-ce qu’un conteneur informatique ?
Le code d’une application et les fichiers associés se trouvent à l’intérieur d’un conteneur. Nécessitant moins de ressources et permettant plus de portabilité, les conteneurs informatiques entraînent moins de frais. Ceci permet aux développeurs et aux équipes tech de déployer des applications dans tous les environnements et de passer des environnements de développement, de test et de production de manière transparente.
Un problème est récurrent chez les équipes tech : l’application ne fonctionne pas correctement lorsqu’elle passe d’un environnement à un autre. Cela peut notamment provenir de la configuration des bibliothèques, des fichiers et de ses autres dépendances.
Un conteneur informatique vient résoudre ce problème grâce à une infrastructure légère nécessitant moins de ressources qu’une machine virtuelle (VM) ou matérielle. L’application, ses dépendances et la configuration sont regroupées dans une image conteneur. Cette image conteneur peut ensuite être déployée sur le système d’exploitation hôte. Les équipes tech, notamment Agile et DevOps, apprécient particulièrement la technologie des conteneurs informatiques. En effet, elle permet de déployer des applications dans tous les environnements, avec peu ou aucune modification.
Quels sont les avantages des conteneurs informatiques ?
Les avantages des conteneurs sont nombreux pour les équipes de développement informatique. Ils représentent un moyen plus simple de créer, tester et déployer des projets informatiques dans plusieurs environnements. Ces conteneurs requièrent moins de ressources que les machines virtuelles ou matérielles. En effet, les conteneurs n’incluent pas les images du système d’exploitation. Cette nature légère des conteneurs offre l’opportunité d’utiliser plus de conteneurs sur une même infrastructure. Cela permet aussi une évolutivité rapide, avec une montée en puissance ou une réduction accélérée, puisque les conteneurs peuvent être démarrés et arrêtés de manière instantanée.
Ensuite, un conteneur informatique offre une meilleure portabilité. Les conteneurs fonctionnent dans tous les environnements. Ils peuvent être déployés sur différents systèmes d’exploitation et différentes plateformes matérielles. À chaque exécution d’un conteneur, l’environnement reste inchangé d’un déploiement à l’autre. Le format est donc cohérent du développement jusqu’à la production.
L’effort global de déploiement d’une application est réduit grâce à l’utilisation des conteneurs. La collaboration améliorée entre les équipes de développement et d’exploitation fluidifie les projets et permet de déployer, corriger, mettre à jour et livrer les applications plus rapidement.
Comment utiliser des conteneurs ?
Les conteneurs sont utilisés dans plusieurs cas d’usage. Le premier cas d’utilisation est la migration “Lift and Shift” des applications vers des architectures cloud. Cela permet notamment aux organisations de ne pas réécrire l’intégralité des applications existantes : la migration vers le cloud s’effectue alors sans modifier le code. Les équipes peuvent donc migrer leurs applications vers des environnements plus modernes.
Au-delà de la migration, les conteneurs permettent de créer des applications cloud natives. La technologie des conteneurs applique un modèle opérationnel commun à tous les environnements grâce à sa portabilité. De plus, elle rationalise la création, le test et le déploiement, ce qui en fait un atout incontournable pour les équipes DevOps et le déploiement continu (CI/CD).
Quelle est la différence entre les conteneurs et les machines virtuelles ?
Le fonctionnement d’une machine virtuelle et d’un conteneur informatique sont différents. Bien que les deux technologies utilisent le principe de virtualisation, la machine virtuelle (VM) utilise son propre système d’exploitation. Avec les fichiers, bibliothèques et applications liés, les machines virtuelles consomment des ressources et impliquent notamment des frais élevés. Les conteneurs utilisent le même système d’exploitation. Cette technologie demande donc moins de ressources et le démarrage ne prend que quelques secondes.
Les machines virtuelles offrent l’avantage d’une sécurisation complète, puisqu’elles s’exécutent en tant que système autonome. Ainsi, aucune interférence ne se produit entre les machines virtuelles et le piratage d’une machine ne contamine pas automatiquement les autres. Néanmoins, le développement de machines virtuelles est une méthode chronophage. De plus, elles occupent un large espace de stockage. Avec plusieurs gigaoctects, les machines virtuelles entraînent des problèmes de manque d’espace disque sur la machine hôte.
Quel est le meilleur outil pour créer et gérer des conteneurs informatiques ?
Plusieurs fournisseurs de conteneurs sont populaires auprès des équipes tech et DevOps. Le plus largement utilisé reste Docker. Cependant, on note aussi des fournisseurs comme RKT, Conteneurs Linux et CRI-O qui offrent des systèmes de conteneurs efficaces.
Utiliser les conteneurs avec Docker
Docker est un environnement d’exécution largement utilisé par les équipes tech pour créer et gérer des applications à l’intérieur de conteneurs. L’outil fonctionne à l’aide de quatre éléments interagissant entre eux : les serveurs, les images, les conteneurs et le registre. Les Docker Images permettent le déploiement de logiciels conteneurisés dans des environnements différents, du développement jusqu’à la production. Les conteneurs Docker peuvent facilement être déployés dans un cloud. Les développeurs peuvent créer des environnements de développement semblables à un serveur réel afin de tester rapidement les changements et s’assurer de la bonne exécution de l’application.
L’orchestration des conteneurs avec Kubernetes
Kubernetes est un logiciel d’orchestration visant à déployer et gérer simultanément plusieurs conteneurs. L’outil propose une API open source pour contrôler l’exécution de conteneurs déployés sur plusieurs serveurs. Kubernetes se charge aussi de l’équilibrage de la charge et l’allocation des ressources en fonction des besoins de chaque conteneur.
Cette orchestration permet de planifier et déployer des conteneurs facilement. Tout d’abord, Kubernetes favorise la portabilité des applications de conteneurs. Il est possible de les déplacer depuis des machines locales vers des environnements cloud, tout en maintenant la cohérence dans les différents environnements. Également, l’outil permet de déployer les applications conteneurisées dans un cluster de serveurs (ou plusieurs clusters). Puisque Kubernetes est open source, une large communauté de développeurs crée des plugins et des extensions pour ajouter des fonctionnalités de sécurité, de surveillance et de gestion à l’outil.
Conclusion
Un conteneur informatique est une virtualisation des systèmes d’exécution permettant de créer, gérer et déployer des applications dans différents environnements avec moins de ressources qu’une machine virtuelle. La création et la gestion de conteneurs est accessible avec Docker et Kubernetes.