←Retour aux article

Cloud Native : tout savoir sur cette approche moderne du logiciel

Auteur
Team Redac
Date de publication
Aug 9, 2023
Temps de lecture
5
m

Le Cloud Native désigne une architecture d’application logicielle conçue pour être déployée et exécutée sur le cloud. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette approche, son histoire et ses liens étroits avec le DevOps. 

Dès l’émergence du Cloud Computing, il est devenu évident que les applications conçues pour des environnements informatiques traditionnels étaient souvent incapables de fonctionner de manière optimale sur un environnement cloud. 

Conçue pour des architectures monolithiques, elles ne pouvaient tirer parti des avantages offerts par cette technologie tels que la scalabilité, la flexibilité et la disponibilité. 

A partir des années 2000, l’architecture de microservices a commencé à se populariser. C’est à cette période que des entreprises comme Amazon ont commencé à les utiliser pour leurs applications cloud

Ces modules autonomes et indépendants peuvent être développés, déployés et gérés de manière autonome. Ceci a permis de créer des applications plus agiles, plus évolutives et plus résilientes

Afin de répondre aux défis de la gestion de multiples microservices, la conteneurisation a vu le jour pour créer des environnements d’exécution léger et portables simplifiant le déploiement. 

Néanmoins, la gestion de nombreux conteneurs nécessitait aussi une approche plus cohérente et automatisée. C’est ainsi qu’est né le concept de Cloud Native, popularisé par la Cloud Native Computing Foundation (CNCF) fondée en 2015 par les géants du cloud computing tels que Google, Microsoft et Red Hat alliés au monde de l’open-source

Qu’est-ce que Cloud Native ? 

Une application « Cloud Native » est conçue pour être déployée et exécutée sur le Cloud plutôt que sur une infrastructure informatique locale traditionnelle. 

Elle se compose de multiples microservices interdépendants. C’est une différence avec les applications monolithiques traditionnelles avec une structure de bloc unique contenant toutes les fonctionnalités requises. 

Les API (interface de programmation d’application) sont utilisées pour connecter les microservices. Elles indiquent les données souhaitées et transmettent les résultats plutôt que de spécifier chaque étape du processus

En outre, un service mesh ou maillage de service est utilisé pour gérer la communication entre de multiples microservices. Ceci permet aux développeurs d’introduire de nouvelles fonctions sans écrire de code dans l’application. 

La conteneurisation est aussi exploitée pour découpler les applications Cloud Native du système d’exploitation et des ordinateurs utilisés. Chaque conteneur est un composant logiciel contenant le code du microservice et les autres fichiers requis. 

Ainsi, les applications cloud-native peuvent être déployées localement (on premises), sur les différents clouds ou sur une infrastructure hybride. 

Les plateformes d’orchestration comme Kubernetes sont utilisées pour une gestion efficace des conteneurs à grande échelle. D’ailleurs, Kubernetes fut le premier projet développé par la Cloud Native Computing Foundation et ses 22 membres originels. 

Avantages et limites du Cloud Native

La popularité croissante du Cloud Native est liée à ses nombreux avantages. Cette approche permet tout d’abord une réduction des coûts, puisque les applications sont hautement efficaces. Ceci réduit les coûts d’infrastructure. 

De même, l’efficacité opérationnelle est fortement accrue par l’automatisation et la conteneurisation. En plus de simplifier la mise à l’échelle, l’orchestration de conteneurs permet un déploiement rapide de nouvelles fonctionnalités. 

En revanche, l’adoption de cette approche requiert une compréhension approfondie des technologies sous-jacentes et peut s’avérer complexe. 

Afin de respecter les exigences de sécurité, une qualification technique dans ce domaine peut aussi être nécessaire. 

De manière générale, le Cloud Native représente un changement culturel pour une entreprise ou une équipe et la transition n’est pas toujours aisée. 

Quels sont les outils Cloud Native ?

Une large variété d’outils peuvent aider les entreprises à adopter le Cloud Native, à l’instar de Kubernetes pour déployer et gérer les applications. 

Un autre exemple est Helm pour déployer et gérer les applications à l’aide de charts. De son côté, Istio permet la gestion de trafic, la sécurité et l’observabilité. 

Le logiciel Prometheus permet quant à lui la surveillance et la mesure de métriques. Enfin, Grafana est dédiée à la visualisation de données collectées à partir des applications. 

Qu’est-ce que la Cloud Native Computing Foundation (CNCF) ? 

La Cloud Native Computing Foundation (CNCF) est une organisation à but non lucratif créée pour aider à développer et promouvoir des technologies Cloud Native et les rendre accessibles à tous. 

Son objectif est de permettre aux entreprises de déployer et de gérer leurs applications de manière plus efficace et agile. 

Cette organisation a été créée par la Linux Foundation, soutenant le développement de logiciels libres et open source. Elle est soutenue par des géants tels que les GAFAM, IBM, Intel ou Cisco, mais aussi par de nombreuses petites entreprises et startups. 

La CNCF est responsable de la création et de la promotion de nombreuses technologies Cloud Native comme Kubernetes, Prometheus et Helm. Toutes sont open source et disponibles gratuitement. 

En parallèle, elle offre également une large variété de ressources pour aider les entreprises à adopter les technologies Cloud Native. Ceci inclut des cours de formation, des certifications pour les professionnels, des événements de communauté ou encore des blogs et des forums. 

En plus de développer ces technologies, la CNCF offre également une variété de ressources pour aider les entreprises à adopter les technologies Cloud Native. Cela inclut des cours de formation, des certifications pour les professionnels, des événements de la communauté et des ressources en ligne telles que des blogs et des forums.

Cloud Native et DevOps 

Le Cloud Native est couramment utilisé en DevOps, car il favorise la collaboration entre les équipes de développement et d’exploitation. 

En créant une infrastructure informatique cohérente et hautement automatisée, elles sont en mesure de travailler ensemble plus efficacement. 

L’environnement de déploiement continue offert par le Cloud Native permet aux développeurs de créer et déployer des applications plus rapidement. 

La qualité et la fiabilité des applications sont accrues grâce à la disponibilité et la résilience de l’infrastructure. Son évolutivité permet aussi de répondre à la demande croissante des utilisateurs. 

Cette approche convient aussi aux exigences d’automatisation du DevOps. Par ailleurs, les outils tels que Kubernetes facilitent l’orchestration des conteneurs de microservices au cœur du DevOps. 

Les principes DevOps comme l’intégration et la livraison continues ou l’automatisation sont d’ailleurs l’essence du Cloud Native. 

Conclusion : Cloud Native, une architecture logicielle adaptée à l’ère du Cloud

L’approche Cloud Native répond aux besoins modernes de l’industrie du logiciel. C’est la raison pour laquelle elle devient peu à peu un nouveau standard. 

Afin d’apprendre à maîtriser les meilleures pratiques de développement et d’exploitation d’applications, vous pouvez choisir DevUniversity

En suivant notre formation à distance, vous pourrez acquérir toutes les compétences requises pour devenir ingénieur DevOps

Notre organisme est reconnu par l’Etat, et éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) pour le financement. Découvrez DevUniversity dès maintenant ! 

Poursuivre la lecture :

Omnes education logo

OMNES Education est une institution privée d'enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Beaune, Bordeaux, Chambéry, Lyon, Rennes et Paris. Avec ses campus à Abidjan, Barcelone, Genève, Londres, Monaco, Munich, Montreux et San Francisco, OMNES Education occupe une place unique dans le paysage éducatif français.

15
[Écoles]
200 000
[Alumni]
3 000
[Experts]
40 000
[Étudiants]
20
[Campus en France et à l’étranger]
Management
Ingénieurs
Communication
Sciences politiques et Relations internationales
Création et design