Cloud Foundry est une PaaS (plateforme en tant que service cloud) pour le développement et le déploiement d’applications. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cet outil DevOps très populaire !
Au cœur du DevOps, se trouvent les principes d’intégration et de déploiement continu. Ces pratiques sont indispensables pour un développement agile et une livraison rapide de logiciels de haute qualité.
Le CI/CD permet en effet de déployer des mises à jour d’applications en continu, sans interruption de service, et de réagir rapidement à la demande des utilisateurs.
Toutefois, la gestion de l’infrastructure sous-jacente peut faire perdre un temps précieux aux équipes DevOps. Afin de remédier à ce problème, il existe Cloud Foundry.
Qu’est-ce que Cloud Foundry ?
Tout commence en 2009, quand VMware a développé un projet interne appelé « SpringSource Cloud Foundry ». Son ambition était de créer une plateforme d’application cloud open source, permettant de simplifier le processus de développement, de déploiement et de gestion des applications.
Deux ans plus tard, en 2011, la firme a annoncé la sortie de Cloud Foundry en tant que projet open source. La plateforme a rapidement gagné en popularité dans la communauté des développeurs grâce à ses avantages et sa facilité d’utilisation.
Cette PaaS (plateforme en tant que service) permet de déployer et de gérer des applications sur des serveurs distants via le cloud, plutôt que sur leur propre infrastructure.
Une interface de ligne de commande et une interface web permettent de déployer, gérer et mettre à jour les applications. On retrouve aussi des fonctionnalités de gestion de version et de mise à l’échelle.
Les outils Docker et Kubernetes sont utilisés pour permettre le développement d’applications sous forme de microservices en conteneurs.
De nombreux langages de programmation sont pris en charge dont Java, Ruby, Go et Node.js. Les développeurs peuvent donc utiliser leur favori pour créer leurs applications.
Il est également très facile d’intégrer la plateforme avec des services tiers tels que des bases de données ou des messageries. Une vaste bibliothèque regroupe les outils compatibles.
Enfin, le système de sécurité solide et le contrôle d’accès granulaire apportent une protection robuste aux applications. Les utilisateurs peuvent configurer la politique de sécurité et exploiter les fonctions d’authentification et de chiffrement des données.
Face au succès de Cloud Foundry, VMware a décidé de créer une filiale appelée Pivotal Software en 2012. Cette dernière est chargée du développement et de la gestion de la plateforme, afin de la rendre encore plus puissante et flexible.
La Cloud Foundry Foundation a été créée en 2014 en tant qu’organisation à but non lucratif chargée de superviser l’évolution du projet. Elle est composée de géants de la technologie dont IBM, SAP, HP et EMC.
Les avantages de Cloud Foundry
Grâce à Cloud Foundry, les DevOps peuvent déployer les applications dans le cloud en quelques minutes. Ceci offre d’importants avantages en termes de coûts, de rapidité de déploiement et de flexibilité.
De plus, l’interface de gestion d’applications déployées permet la mise à l’échelle en fonction des besoins de l’entreprise ou du projet.
L’architecture est évolutive et peut donc s’adapter tout au long du cycle de vie du logiciel. La plateforme peut aussi être déployée sur cloud public ou privé, offrant une flexibilité totale.
Les fonctionnalités d’intégration et livraison continue permettent le déploiement rapide de mises à jour en continu, et les données sensibles peuvent être protégées grâce aux options de sécurité.
De manière générale, Cloud Foundry simplifie tout le cycle DevOps en offrant une plateforme commune pour le développement, le déploiement et la gestion d'applications avec de nombreux outils de développement.
À quoi sert Cloud Foundry ?
La polyvalence de Cloud Foundry permet de l’utiliser dans une large variété de contexte. Il est exploité par de nombreux développeurs d’applications web.
En outre, cette plateforme peut servir à moderniser les applications existantes dans le cadre d’un projet de transformation numérique. Elle simplifie la migration vers le cloud et assure un haut niveau de sécurité.
L’intérêt peut aussi être de fournir une expérience utilisateur cohérente pour les applications, en utilisant des outils d’automatisation pour simplifier la gestion de l’infrastructure et des processus de développement.
Certaines entreprises l’utilisent aussi pour la gestion d'environnements multi-cloud, car il s’agit d’une plateforme agnostique. Les applications peuvent donc être déployées sur différentes infrastructures cloud sans avoir à réécrire le code.
La plateforme est aussi utilisée pour le développement d’applications IoT (Internet des Objets), et pour gérer les données des capteurs et les interactions avec les objets connectés.
Enfin, les outils d’analyse et de visualisation permettent d’utiliser Cloud Foundry pour le traitement de volumes importants de données.
Conclusion : Cloud Foundry, une PaaS idéale pour la livraison continue
Conçue pour faciliter la mise en place du processus DevOps, Cloud Foundry aide à déployer et gérer les applications de manière agile et automatisée.
Elle prend en charge les pratiques clés tels que le CI/CD, et permet aux équipes de développement et d’exploitation de collaborer sur une plateforme commune de développement et déploiement.
Les équipes Dev peuvent mettre à jour les applications sans s’occuper de l’infrastructure, et les équipes Ops peuvent les gérer et les surveiller de manière centralisée.
Afin d’apprendre à maîtriser les meilleurs outils et pratiques DevOps, vous pouvez choisir DevUniversity. Notre formation vous permet d’acquérir les compétences indispensables pour exercer le métier d’ingénieur DevOps !
Ce cursus s’effectue intégralement à distance, et le financement peut être effectué via votre Compte Personnel de Formation (CPF). Découvrez DevUniversity !