Depuis quelques années, l’approche DevOps rencontre de plus en plus de succès auprès des entreprises. Et pour cause, cette nouvelle méthode de travail permet d’améliorer la qualité et les délais de livraison des logiciels. Mais pour atteindre ces objectifs, les équipes DevOps ont besoin d’une multitude de ressources. Ces dernières sont justement mises à disposition par les services cloud. À ce titre, la combinaison du cloud DevOps apparaît comme la solution idéale pour déployer efficacement des applications ou logiciels.
Qu’est-ce que l’approche Cloud Devops ?
Pour mieux comprendre l’approche cloud DevOps, il convient de revenir sur ces deux notions.
L’approche DevOps
Le mouvement DevOps est né d’un constat. Traditionnellement, les équipes de développement et d’opérations fonctionnaient par silos séparés, avec des objectifs totalement différents. Les développeurs devaient livrer un produit fini le plus rapidement possible. De leur côté, les équipes de maintenance constataient de nombreux bugs et défauts de qualité a posteriori. Il fallait alors reprendre le processus depuis le début pour corriger les erreurs. Ce qui créait des tensions, des délais de livraison plus longs et une qualité moindre.
Afin de remédier à cette situation, le mouvement DevOps entend réconcilier les équipes de développement et d’opérations en favorisant la collaboration. Ainsi, les besoins des utilisateurs finaux sont pris en compte tout au long du cycle de vie du développement logiciel ; depuis le codage jusqu’au déploiement en passant par la maintenance et les mises à jour.
Pour cela, la culture DevOps se fonde sur plusieurs méthodes de travail, telles que :
- L’automatisation à toutes les phases du développement ;
- Le pipeline CI/CD (intégration continue et déploiement continu) ;
- L’amélioration continue pour fournir un produit de qualité ; etc.
Mais pour faire évoluer et tester les logiciels et applications grâce à ces méthodes, les ingénieurs DevOps ont besoin de nombreuses ressources. C’est justement là que les services cloud se révèlent intéressants.
Le cloud computing
Le cloud computing est un service de stockage de données. En utilisant Internet, il permet un accès omniprésent, pratique et à la demande des différentes ressources informatiques. Bien qu’elles soient à distance (loin des serveurs de l’entreprise), les données sont accessibles en temps réel. Mais pas forcément par tout le monde. En effet, il convient de différencier :
- Le cloud public : accessible à tous.
- Le cloud privé : accessible à un nombre restreint d’utilisateurs, comme les collaborateurs d’une entreprise. Dans ce cadre, le réseau est protégé par différents mécanismes de type VPN.
- Les modèles hybrides : ils permettent de combiner les deux en fonction des besoins de l’organisation (entre sécurité des données et élasticité).
Aujourd’hui, les services de Cloud sont de plus en plus développés et proposent une multitude de fonctionnalités, comme la gestion de machines virtuelles, le déploiement d'applications ou de logiciels, le codage d'infrastructures, etc. Ces derniers sont facilement accessibles via des interfaces web, des lignes de commande ou des API. Ce faisant, les DevOps peuvent plus facilement utiliser les ressources disponibles sur le Cloud.
Pourquoi combiner le cloud et l’approche DevOps ?
L’approche Cloud DevOps a pour objectif de favoriser le développement et l'exploitation d'applications et de services dans le cloud. Les avantages de cette combinaison sont multiples :
- Une mise sur le marché plus rapide des produits : à la fois grâce à une meilleure disponibilité des environnements, et des processus de développement simplifiés.
- Une amélioration de la sécurité : comme les processus sont automatisés et reproductibles, les contrôles de sécurité peuvent être mis en place dès le départ.
- L’élimination des temps d'arrêt : l’environnement cloud, l’automatisation et l’agilité favorisent le développement, l’intégration et le déploiement en continu.
- L'évolutivité : c’est l’un des avantages incontournables du cloud. Il permet en effet d'augmenter les capacités en fonction des besoins actuels. Comme la mise à l'échelle est transparente et rapide, les organisations sont capables de mieux répondre à la demande. Et ce, au bon moment.
In fine, l’approche cloud DevOps permet de réduire le coût global de l'infrastructure, d’améliorer l’efficacité de l’application ou du service et d'accroître la portée de la solution. D’ailleurs, selon une étude réalisée par CA Technology, les entreprises combinant les technologies cloud et l’approche DevOps améliorent leur performance de déploiement de 129%.
Comment mettre en place une approche Cloud DevOps au sein de son organisation ?
Si l’approche cloud DevOps permet aux organisations d’en retirer une multitude de bénéfices, encore faut-il bien l’implémenter.
Bien choisir ses services cloud
Dans un premier temps, vous devez impérativement choisir le type de cloud. À savoir :
- IaaS (Infrastructure as a Service) : c’est le premier stade. Dans ce cadre, le fournisseur met à votre disposition l’infrastructure informatique matérielle.
- PaaS (Platform as a Service) : en plus de l'infrastructure, vous bénéficiez également des applications middleware.
- SaaS (Software as a Service) : c’est le service le plus abouti avec un Cloud all inclusive.
En outre, vous devez aussi sélectionner les services associés, tels que : stockage, CDN, BDD, authentification, notification …. Ces derniers doivent répondre à l’ensemble de vos besoins et objectifs de l’entreprise. Par exemple, si le fournisseur propose un service d’authentification, vous n’aurez pas à développer cette solution.
Que ce soit pour le type de cloud ou les services, les choix s’effectuent dès la phase de conception logiciel.
Bon à savoir : pour implémenter une approche Cloud Devops avec succès, il est primordial de sélectionner une équipe ayant une véritable appétence pour les technologies Cloud.
Sélectionner des outils DevOps adaptés
De la conception à la maintenance, les DevOps ont besoin d’une multitude d’outils spécifiques :
- La gestion du code source : Git, Github, Bitbucket, …
- Les tests d’intégration et la livraison continus : l’outil open source Jenkins, GitLab, … Sinon, les fournisseurs cloud Google et AWS fournissent également leurs propres outils CI/CD.
- Les conteneurs : comme Kubernetes ou Docker.
- L’automatisation : Terraform, Ansible, …
Mais attention, tous ces outils doivent être adaptés aux technologies cloud sélectionnées.
Rejoignez Dev University pour mieux comprendre l’approche cloud DevOps
Entre la maîtrise des technologies cloud et des outils DevOps, les ingénieurs doivent développer des compétences techniques avancées pour faciliter l’implémentation de l’approche cloud DevOps au sein des organisations. C’est justement pour cette raison que DevUniversity vous propose une formation ultra complète axée autour de 8 modules, tels que le développement d'applications, les bases de données, le pipeline CI/CD, le cloud AWS, l’automatisation, le cloud DevOps, etc.
Alors si vous souhaitez aider les entreprises à optimiser leur performance de déploiement, rejoignez la Dev University.