La certification Cisco DevNet valide une double expertise en développement logiciel et technologies de réseau. Ce croisement de compétences est amené à devenir indispensable face aux transformations du monde informatique, notamment l'émergence des réseaux programmables. Découvrez tout ce que vous devez savoir !
Tout comme le domaine de l'exploitation de logiciel, le monde du réseau d'entreprise est en pleine mutation. L'automatisation, la définition par logiciel, le SaaS, le multi-cloud, le télétravail et l'IoT ont apporté de profonds bouleversements.
Les professionnels doivent étendre leurs champs de compétences, et pouvoir accroître les capacités du réseau pour permettre la transformation numérique. Ceci requiert la construction d'un réseau plus agile, résilient, sécurisé, extensible, observable et intelligent.
Afin d'atteindre cet objectif, les managers, ingénieurs et architectes réseau doivent acquérir une expertise en développement logiciel. C'est la raison pour laquelle Cisco a lancé une nouvelle série de certifications intitulée « DevNet ».
Qu'est-ce que les certifications DevNet ?
Les certifications DevNet ont été lancées par Cisco début 2020. Comme le DevOps allie le développement et l'exploitation de logiciel, le DevNet associe le développement et le réseau.
Les ingénieurs certifiés DevNet ont la capacité de penser à des problèmes de networkings complexes et de délivrer des solutions adéquates via l'automatisation.
On dénombre quatre niveaux de certifications Cisco DevNet : Associé, Professionnel, Spécialiste et Expert. Chacun requiert le passage d'un examen différent, dont la difficulté augmente au gré des niveaux.
Comment obtenir la certification Cisco DevNet ?
Pour obtenir la certification Cisco DevNet, il est nécessaire de réussir un examen au préalable. Ceci requiert la maîtrise des solutions Cisco, qui recommande au moins un an d'expérience pour le niveau débutant et 5 à 7 ans d'expérience pour le niveau expert.
Il n'y a aucun prérequis pour passer cet examen, mais Cisco recommande une bonne compréhension du sujet au préalable. Les épreuves sont organisées et surveillées par l'entreprise spécialisée Pearson. Elles peuvent être passées en ligne ou en présentiel.
Pour préparer l'examen, vous pouvez consulter la page de ressources DevNet de Cisco. Vous pourrez consulter différents contenus d'apprentissage tels que des webinaires, des vidéos et un forum communautaire.
Toutes les certifications DevNet sont valides pour trois ans. Par la suite, il est nécessaire de les renouveler en passant à nouveau les examens, ou en effectuant des activités d'apprentissage continu.
Certifications DevNet : Laquelle choisir ?
Obtenir une certification DevNet apporte de nombreux bénéfices. Elle permet tout d'abord de percevoir une augmentation de salaire, car les employeurs sont prêts à payer plus cher pour un professionnel disposant de cette qualification.
Selon Mike Connelly, analyste de Foote Partners, les certifications dans le domaine des réseaux permettent une augmentation de 5% en moyenne. En outre, les compétences DevOps et DevNet aident à gagner en polyvalence.
L'expert ajoute que la généralisation du télétravail accroît l'importance de la virtualisation, de la sécurité et de l'administration réseau et du DevOps en entreprise. Les employés à distance requièrent davantage d'efforts dans ces domaines.
En particulier, l'observabilité totale est devenue une priorité. Elle consiste à pouvoir vérifier à tout moment l'état de santé et les performances des applications. À l'heure du cloud, les ingénieurs réseau doivent pouvoir développer des règles centralisées pour délivrer une expérience uniforme à tous les utilisateurs.
De son côté, le vice-président du cloud de Cisco, Vijoy Pandey, prédit que les réseaux du futur seront programmables et autonomes. Il ne sera donc plus nécessaire de les configurer. Les professionnels réseau doivent donc dès à présent acquérir des compétences en développement logiciel, pour se concentrer sur la configuration d'application.
La certification DevNet Associate
La certification DevNet Associate valide une connaissance de base des plateformes Cisco et sa stratégie de programmabilité, de ses API et du développement d'applications.
Les détenteurs de cette qualification peuvent occuper différents rôles, dont l'ingénieur d'automatisation de réseau, le développeur logiciel, et le programmeur d'intégration système.
Cette certification se destine principalement aux développeurs ayant au moins un an d'expérience en développement et maintenance d'applications basées sur les plateformes Cisco.
En moyenne, elle permet une augmentation de salaire de 5%. On peut la comparer à la Cisco Certified Network Associate (CCNA) dont les possesseurs gagnent en moyenne 82 000 dollars par an.
L'examen DevNet Associate Exam v1.0 (200-901) dure 120 minutes et coûte 300 dollars. Pour le préparer, il est recommandé de suivre le cours DevNet Associate Fundamentals. Il s'agit d'une expérience d'apprentissage interactive incluant des laboratoires de prise en main.
Ce cours comporte des sections sur le développement et le design de logiciels, la compréhension et l'usage d'APIs, les bases du réseau, le déploiement et la sécurité d'applications, l'infrastructure et l'automatisation, et les plateformes Cisco. Au total, comptez 60 heures pour le compléter.
Le groupe d'étude guidé DevNet Associate de Cisco offre aussi un accès de 180 jours à un programme d'apprentissage en ligne permettant de se préparer à l'examen. Le programme regroupe des sessions menées par un expert, une communauté de candidats à l'épreuve, et un coaching personnalisé d'un instructeur.
La certification DevNet Professionnel
Les candidats passant cette certification sont préparés aux rôles d'ingénieur d'automatisation réseau senior, développeur logiciel senior, programmeur d'intégration système senior, architecte d'infrastructure senior, ingénieur de développement test, et designer réseau senior.
Pour réussir cet examen, il est recommandé d'avoir entre trois et cinq ans d'expérience en conception et implémentation d'applications construits sur les plateformes Cisco.
En moyenne, cette certification permet une augmentation de salaire de 7%. Elle est comparable à la certification Cisco Certified Network Professionnal (CCNP) dont les détenteurs gagnent en moyenne 100 000 dollars par an.
Pour obtenir cette certification DevNet Professional, il est nécessaire de passer deux examens. L'épreuve principale dure 120 minutes et se focalise sur les connaissances en développement et design. Son coût s'élève à 400 dollars.
Par la suite, les candidats doivent choisir une spécialité et passer l'examen lié. Chaque examen de spécialité dure 90 minutes et coûte 300 dollars.
La certification DevNet Specialist
Cette certification DevNet Specialist s'adresse aux développeurs cumulant trois à cinq ans d'expérience en infrastructure ou développement, exploitation et sécurité d'application.
On dénombre cinq certifications de spécialistes DevNet. Un seul examen est requis pour chacune d'entre elles. Elles peuvent également compter en tant qu'examen de concentration pour DevNet Professional et les certifications CCNP Professional Entreprise, Data Center, Sécurité, Fournisseur de Service et Collaboration.
La certification DevNet Expert
Cette certification atteste d'une expertise en automatisation de réseau, outils d'automatisation de sécurité et programmabilité. Un expert DevNet est capable de planifier, concevoir, développer et maintenir des environnements de réseau automatisés.
Elle se destine aux rôles d'architecte réseau, développeur de logiciel senior, ingénieur en automatisation de réseau senior, designer réseau senior, architecte d'infrastructure senior et chef d'équipe NetDevOps.
Avant de passer l'examen, il est recommandé d'accumuler cinq à sept ans d'expérience en conception, déploiement, exploitation et optimisation de technologies et solutions NetDevOps.
Cette certification de niveau expert peut être comparée avec la Cisco Certified Internetwork Expert (CCIE). Les détenteurs de ce titre gagnent en moyenne 131 000 dollars par an, selon PayScale.
Pour l'obtenir, vous devrez passer deux examens. Une épreuve écrite couvrant le développement et le design de logiciels et d'outils d'automatisation sur les plateformes Cisco, et une épreuve de pratique.
Pendant 8 heures, les candidats doivent planifier, concevoir, tester, déployer et maintenir des solutions d'automatisation au sein d'un environnement de réseau dirigé par logiciel. Le premier examen coûte 400 dollars, le second 1600 dollars si vous amenez votre propre ordinateur et 1900 dollars avec du matériel fourni par Cisco.
Conclusion : une certification tournée vers l'avenir du réseau
Les certifications Cisco DevNet peuvent permettre aux professionnels du réseau ou du développement de propulser leurs carrières, en leur apportant de nouvelles compétences complémentaires et une polyvalence accrue. Elles permettent de se préparer à un avenir où l'automatisation occupera une place centrale.
Afin de préparer cette certification, vous pouvez choisir DevUniversity. Nos formations à distance vous permettront de maîtriser tous les outils et techniques DevOps. Découvrez DevUniversity dès maintenant !
Vous savez tout sur Cisco DevNet. Pour plus d'informations sur le même sujet, découvrez notre guide complet sur les certifications DevOps et notre dossier sur les salaires du DevOps.