Le CI/CD est une pratique DevOps. Elle englobe l'intégration continue et la livraison continue de code, et parfois aussi le déploiement continu. Le but est d'automatiser les différentes étapes du développement d'applications. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette approche !
Le monde du développement logiciel a changé. Désormais, les développeurs doivent réagir aux attentes des utilisateurs beaucoup plus rapidement. Ils doivent se montrer réactifs en cas de bug ou de problème technique, et travailler simultanément sur une même application.
Afin de s'adapter à ces exigences nouvelles, de nombreuses organisations adoptent la méthodologie DevOps reposant sur une collaboration entre les équipes de développement et d'exploitation. Parmi les concepts au cœur du DevOps, on compte le CI/CD.
Le CI/CD est une méthode permettant de livrer fréquemment des applications aux clients, grâce à l'automatisation des étapes du développement. Les principaux concepts liés au CI/CD sont l'intégration continue, la livraison continue et le déploiement continu.
Cette approche résout les problèmes d'intégration de nouveau code pour les équipes de développement et d'exploitation. Tout au long du cycle de vie des applications, le CI/CD permet l'automatisation et le monitoring.
Le « pipeline CI/CD » est exploité par les équipes de développement et d'exploitation au sein des organisations ayant adopté la méthodologie DevOps ou l'ingénierie de fiabilité des sites.
CI et CD : quelle est la différence ?
Les initiales « CI » font référence à l'intégration continue. Il s'agit du processus d'automatisation permettant de construire, de tester et de fusionner régulièrement des changements dans le code d'une application au sein d'un dépôt partagé. Ceci permet d'éviter un trop grand nombre de branches pour une application en développement, risquant d'entrer en conflit les unes avec les autres.
En revanche, les initiales « CD » peuvent désigner la livraison continue (continuous delivery en anglais) ou le déploiement continu. Ces deux concepts sont liés, mais parfois confondus à tort.
La livraison continue consiste à tester automatiquement les changements de code apportés par un développeur pour détecter les bugs éventuels, puis à le charger vers un dépôt comme GitHub ou un conteneur. L'équipe d'exploitation peut alors déployer les changements de code dans un environnement en production.
Cette approche offre une meilleure visibilité entre les développeurs et les équipes métier, et permet une communication améliorée. Elle permet de minimiser les efforts requis pour déployer du nouveau code.
Le déploiement continu consiste à relaxer automatiquement les changements de code d'un développeur depuis le dépôt vers la production, où les clients peuvent l'utiliser. Ainsi, l'équipe d'exploitation est soulagée des processus manuels risquant de ralentir la livraison de l'application.
Le CI/CD peut englober ces trois pratiques, ou uniquement l'intégration et la livraison continues. Beaucoup d'entreprises commencent par l'intégration continue, puis implémentent la livraison continue et le déploiement continue.
Qu'est-ce que l'intégration continue ?
Dans le domaine du développement d'application, de multiples développeurs doivent désormais travailler simultanément sur différentes fonctionnalités d'une même application.
Certes, il est possible de fusionner toutes les différentes branches du code source en une seule journée. C'est ce qu'on appelle le « merge day » ou jour de fusion.
Toutefois, ce processus est fastidieux, manuel et chronophage. Quand un développeur travaillant dans son coin effectue un changement sur l'application, il y a un risque de conflits avec les différents changements effectués simultanément par d'autres développeurs.
Ce problème peut être accentué si chaque développeur a personnalisé son propre environnement de développement intégré (IDE) local, plutôt que de s'accorder sur un même IDE basé sur le cloud.
L'intégration continue aide les développeurs à fusionner leurs changements de code sur une branche partagée : le « tronc ». Ces fusions peuvent être effectuées plus fréquemment, parfois même quotidiennement.
Lorsque les changements d'un développeur sont fusionnés, ils sont validés par le building automatique de l'application et l'exécution de différents tests automatisés. Le but est de s'assurer que les changements n'empêchent pas l'application de fonctionner. En cas de conflit entre le nouveau code et le code existant, la CI permet de réparer les bugs plus facilement et rapidement.
Qu'est-ce que la livraison continue ?
Après l'automatisation des builds et du testing avec la CI, la livraison continue (CD) automatise la relaxe du code validé sur un dépôt. Le processus de livraison continue requiert donc l'implémentation de l'intégration continue au pipeline de développement.
Le but de la livraison continue est d'offrir une base de code prête pour le déploiement sur un environnement de production. De la fusion du code à la livraison de builds prêts pour la production, chaque étape implique l'automatisation des tests et de la relaxe de code. À la fin du processus, l'équipe d'exploitation est en mesure de déployer une application en production rapidement et facilement.
Qu'est-ce que le déploiement continu ?
Le déploiement continu est l'étape finale du pipeline CI/CD. Il s'agit d'une extension de livraison continue. Après l'automatisation de relaxe des builds prêts pour la production sur un dépôt de code, le but est d'automatiser la relaxe d'une application en production. Cette pratique repose fortement sur l'automatisation des tests.
Les changements apportés par un développeur à une application cloud doivent pouvoir passer en production en quelques minutes, à condition de passer les tests automatisés. Ceci permet de recevoir et d'incorporer les retours des utilisateurs beaucoup plus facilement.
Ces différentes pratiques CI/CD réduisent les risques liés au déploiement d'une application. Il est aussi plus simple de relaxer les changements d'applications en plusieurs petites parties plutôt qu'en une seule fois. Toutefois, l'implémentation de cette méthode requiert un investissement de départ important pour écrire les tests automatisés.
Les étapes du pipeline CI/CD
Le pipeline CI/CD est composé de plusieurs phases. Ces étapes constituent aussi le cycle de vie de développement du logiciel.
La première phase est le build, qui fait partie du processus d'intégration continue et implique la création et la compilation du code. Les équipes construisent le code de manière collaborative et l'intègrent tout en identifiant rapidement les problèmes et conflits éventuels.
La phase suivante consiste à tester le code. Les tests automatisés sont effectués pendant la livraison continue et le déploiement continu. Il peut s'agir de tests d'intégration, de tests d'unité ou de tests de régression.
L'étape suivante est celle de la livraison. Une base de code est approuvée est envoyée vers l'environnement de production. Cette étape est automatisée en déploiement continu, mais seulement après l'approbation du développeur en livraison continue.
La phase finale est celle du déploiement. Les changements sont déployés, et le produit final est envoyé en production. Les produits ou le code sont envoyés vers des dépôts, puis transférés en production ou en déploiement par approbation humaine. En déploiement continu, cette étape est automatisée.
Les avantages du CI/CD
Le CI/CD présente plusieurs avantages majeurs. L'un des principaux bénéfices est l'automatisation des étapes de relaxe du logiciel, du testing initial au déploiement final.
L'automatisation du testing permet un développement logiciel plus efficace, réduisant la durée du processus de livraison. Ceci permet aussi d'assurer la qualité et la sécurité du logiciel.
Un pipeline CI/CD permet de réduire le « time to market » pour les nouvelles fonctionnalités de produits, augmentant la satisfaction des clients et réduisant la pression sur le développement.
De manière générale, la vitesse de livraison est fortement augmentée par les pipelines CI/CD. Ils confèrent donc un avantage compétitif à l'entreprise.
Ce pipeline est un cycle continu de build, de test et de déploiement. Chaque fois que le code est testé, les développeurs peuvent prendre des mesures rapides en se basant sur le feedback pour l'améliorer.
Grâce à l'automatisation, les membres de l'équipe peuvent se focaliser sur ce qu'ils font de mieux. Ceci permet de maximiser la qualité des produits finaux.
Cette approche permet aussi de réduire les coûts traditionnellement liés au développement logiciel. En effet, les développeurs passent moins de temps sur un projet puisqu'il est terminé plus rapidement.
Enfin, une organisation dotée d'un pipeline CI/CD de qualité peut attirer les meilleurs talents de l'industrie. En abandonnant la méthode waterfall traditionnelle pour le DevOps, les ingénieurs et développeurs ne sont plus contraints d'effectuer les tâches répétitives et manuelles.
Les meilleurs outils CI/CD
Les outils CI/CD peuvent aider une équipe à automatiser le développement, le déploiement et le testing de ses applications. Certains outils sont dédiés à la livraison continue, d'autres au développement ou au déploiement continue, et d'autres au testing continu ou autres fonctions liées.
Parmi les meilleurs outils open source de CI/CD, on compte le serveur d'automatisation Jenkins. Cet outil est conçu pour prendre en charge tout le processus d'intégration et de livraison continue.
De son côté, Tekton Pipelines est un framework CI/CD pour les plateformes Kubernetes offrant une expérience cloud-native CI/CD pour les conteneurs logiciels.
On peut citer également la plateforme CD Spinnaker dédiée aux environnements multicloud, le server CI/CD GoCD focalisé sur la modélisation et la visualisation, l'outil polyvalent Concourse, et la plateforme de build CD Screwdriver.
Outre ces outils open source, il existe aussi de nombreux logiciels commerciaux. Les différents fournisseurs de cloud public proposent leurs propres services CI/CD, mais on peut aussi évoquer GitLab, CircleCI, Atlassian Bamboo ou Travis CI parmi les plus utilisés.
De manière générale, la plupart des outils DevOps font partie du processus CI/CD. C'est le cas des outils d'automatisation de configuration comme Ansible, Chef et Puppet, des runtimes de conteneurs comme Docker, rkt et cri-o, et les solutions d'orchestration de conteneurs comme Kubernetes.
Quel lien existe-il entre le CI/CD et le DevOps ?
Le DevOps est un ensemble d'outils et de pratiques conçu pour accroître la capacité d'une organisation à délivrer des applications et services plus vite que les processus de développement logiciel traditionnels.
Cette accélération causée par DevOps permet aux organisations de mieux servir leurs clients, et de bénéficier d'un atout compétitif sur leur marché.
Or, le CI/CD est un composant clé du DevOps. Pour implémenter ce pipeline, les organisations ont besoin d'outils pour éviter les points de friction ralentissant les efforts d'intégration et de livraison. Une chaîne d'outils technologiques doit simplifier les efforts collaboratifs.
En outre, le CI/CD est essentiel pour le DevSecOps consistant à intégrer la sécurité aux étapes du DevOps. En testant continuellement la sécurité dès le début du cycle de développement, les organisations peuvent détecter les vulnérabilités le plus tôt possible.
Il est donc possible de corriger les problèmes avant qu'il ne soit trop tard, et de prendre de meilleures décisions de mitigation. Auparavant, en suivant les approches traditionnelles, la sécurité n'était abordée qu'à l'étape de production. Ce n'est plus possible avec une approche DevOps.
Comment suivre une formation CI/CD ?
La maîtrise des pratiques et outils CI/CD est indispensable pour adopter la méthodologie DevOps ou implémenter l'ingénierie de fiabilité des sites (SRE).
Pour obtenir cette expertise, vous pouvez choisir DevUniversity. Notre formation à distance vous permet d'acquérir toutes les compétences requises pour exercer le métier d'ingénieur DevOps ou tout autre rôle lié au DevOps.
Outre les outils CI/CD, vous apprendrez à manier les logiciels de gestion de version, d'automatisation et de collaboration DevOps. Notre organisme est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) pour le financement, découvrez DevUniversity dès maintenant !
Vous savez tout sur le CI/CD. Pour plus d'informations sur le même sujet, découvrez notre dossier complet sur les outils DevOps et notre dossier sur le métier d'ingénieur DevOps.