Une certification DevOps permet de démontrer une maîtrise de la méthodologie DevOps. Découvrez pourquoi obtenir un tel certificat, quels sont les meilleurs et comment suivre une formation pour réussir l'examen.
L'expertise DevOps est très demandée en entreprise, et le métier d'ingénieur DevOps est hautement rémunéré. Toutefois, pour pouvoir exercer cette profession, il est nécessaire d'acquérir les compétences nécessaires.
Les certifications et programmes de formation DevOps permettent d'apprendre cette méthodologie et de démontrer sa maîtrise. Il existe plusieurs certifications DevOps très reconnues par les employeurs...
Qu'est-ce que le DevOps ?
Le DevOps est une méthodologie reposant sur la collaboration entre les développeurs et les ingénieurs IT. Le but est d'éliminer les silos fonctionnels séparant traditionnellement ces deux équipes, compliquant la communication et la coopération.
Lorsqu'une organisation adopte l'approche DevOps, les ingénieurs IT et les développeurs travaillent en étroite collaboration. Ensemble, ils déterminent quel logiciel est développé, comment il est déployé, et comment les problèmes survenant après le développement seront résolus.
Les avantages du DevOps sont très nombreux. Les mises à jour d'applications sont plus rapides, et moins chères à implémenter. Les entreprises peuvent réagir plus rapidement aux changements du marché, et délivrer continuellement de nouvelles fonctionnalités.
Les outils d'automatisation permettent également de réduire les coûts, tout en augmentant la réutilisabilité des configurations et des environnements. En outre, le DevOps accroît la sécurité en aidant à standardiser les pratiques de livraison de logiciels.
Plutôt qu'un ensemble d'outils ou de techniques, le DevOps est une philosophie. Les différentes technologies incluent l'intégration et la livraison continue (CI/CD), les outils de gestion de version comme Git, le cloud computing, ou encore les outils de gestion de configuration.
Il n'est pas toujours évident pour les professionnels DevOps de prouver leur expertise auprès des employeurs. Obtenir une certification DevOps est le meilleur moyen de démontrer cette qualification.
Qu'est-ce qu'une certification DevOps ?
Une certification de DevOps permet de démontrer une expertise en DevOps. Il s'agit d'un titre certifiant l'acquisition des compétences requises pour suivre la méthodologie DevOps, ou pour exercer le métier d'ingénieur DevOps.
On obtient généralement une telle certification en passant un examen, ou à l'issue d'une formation. Plus rarement, il est aussi possible de l'obtenir par une évaluation de performances.
Alors que le DevOps s'impose de plus en plus comme un standard en entreprise, les certifications deviennent progressivement indispensables pour décrocher un emploi lié à cette méthodologie.
Obtenir une certification DevOps peut vous permettre d'étoffer votre panel de compétences, de progresser dans votre carrière ou même de vous reconvertir. Les professionnels DevOps bénéficient d'un haut salaire, et une certification reconnue permet d'accéder à ces postes.
Pourquoi obtenir une certification DevOps ?
Une certification DevOps apporte de nombreux bénéfices. Tout d'abord, elle vous permet de démontrer votre expertise. Pour l'obtenir, il est nécessaire de comprendre les processus de production de code, de gestion de versions, de testing, d'intégration et de déploiement.
Ce titre peut vous faire bénéficier d'une augmentation salariale, car l'expertise DevOps est très recherchée en entreprise. Aux États-Unis, 95% des professionnels DevOps ont gagné plus de 75 000 dollars en 2020.
Le salaire moyen d'un ingénieur DevOps est de 107 215 dollars annuels par an, et 45 000€ par an en France. La demande est haute, et 39% des entreprises du secteur de la tech recrutent des ingénieurs et managers DevOps. Dans la même logique, la certification peut vous permettre de vous distinguer et de gagner en responsabilité au sein de l'organisation.
Si vous êtes développeur, ingénieur, ou si vous travaillez au sein d'une équipe de déploiement, de solides compétences en DevOps peuvent vous offrir une meilleure compréhension de toutes les étapes du déploiement logiciel. Vous serez en mesure d'adopter les pratiques liées à cette méthodologie.
Au-delà d'un gain de qualification, une certification peut amorcer une reconversion. Le DevOps est largement considéré comme le futur du développement logiciel, et acquérir une expertise peut vous ouvrir de nombreuses portes pour l'avenir.
Comment choisir une certification DevOps ?
Il existe différentes catégories de certifications DevOps. Certaines sont dédiées aux bases du DevOps, d'autres se focalisent sur des notions et des outils plus avancés.
En outre, certaines certifications sont liées à la pratique du DevOps dans un contexte spécifique. Il peut s'agir par exemple d'une plateforme de cloud public en particulier, ou d'une plateforme d'orchestration de conteneurs.
En tant que débutant, il est préférable de commencer par un cours d'introduction et une certification couvrant les fondamentaux du DevOps. Un tel titre permet de prouver la capacité à travailler dans un environnement DevOps, sans forcément maîtriser les outils spécifiques utilisés par l'entreprise.
Si vous maniez déjà les bases et que vous souhaitez affiner vos compétences, une certification plus avancée constitue une bonne option. Il s'agit par exemple du choix idéal si vous travaillez déjà en DevOps et désirez être promu à un poste comme celui d'ingénieur DevOps.
Enfin, si votre entreprise utilise un jeu d'outils DevOps spécifique, vous pouvez opter pour une certification spécialement dédiée à ces solutions. Il existe des certifications DevOps pour les principales plateformes cloud comme AWS et Azure, et pour les outils les plus utilisés comme Jenkins et Kubernetes.
La certification DevOps AWS
La plateforme cloud Amazon Web Services est très utilisée pour le DevOps. On y retrouve des services permettant aux ingénieurs d'automatiser les tâches manuelles, de gérer les environnements complexes, et de contrôler les applications à haute vélocité.
La certification AWS Certified DevOps Engineer Professional s'adresse aux ingénieurs DevOps ayant plus de deux ans d'expérience en gestion d'environnements AWS. Les détenteurs de ce titre savent implémenter et gérer des systèmes de livraison continue sur AWS, implémenter et automatiser des contrôle de sécurité et conformité.
Ils sont également capables de définir et déployer des systèmes de logging et de monitoring sur AWS. Enfin, ces experts savent concevoir et gérer les outils d'automatisation des processus opérationnels.
L'examen de certification dure environ 170 minutes et comporte 40 à 65 questions à choix multiple. L'épreuve porte principalement sur l'automatisation SDLC, la gestion de configuration, l'infrastructure en tant que code, la haute disponibilité, la restauration après désastre, la réponse aux incidents, le monitoring et le logging, et l'automatisation de règles.
La certification Azure DevOps Engineer Expert
Sur le marché du cloud, Microsoft Azure est le principal rival de AWS. Cette plateforme offre une large variété de services, incluant des serveurs web, des bases de données, des serveurs de stockage ou des machines virtuelles.
L'incorporation de Azure DevOps simplifie et accélère le processus DevOps en apportant des déploiements plus rapides et plus fiables. La certification Azure DevOps Engineer Expert valide l'expertise des professionnels Azure DevOps.
Elle s'adresse principalement aux ingénieurs DevOps souhaitant utiliser le cloud Azure. Pour l'obtenir, il est nécessaire de réussir l'examen AZ-400 contenant 40 à 60 questions à choix multiples.
L'épreuve couvre plusieurs concepts tels que la conception d'une stratégie DevOps, l'implémentation des processus de développement DevOps, l'intégration et la livraison continue, l'infrastructure d'application, la gestion de dépendance et le feedback continu.
La certification Docker
L'outil de gestion de conteneur Docker est très utilisé en DevOps pour gérer les différentes parties du logiciel en tant que conteneurs autonomes et isolés pouvant être déployés et exécutés dans n'importe quel environnement.
Les professionnels maîtrisant Docker sont très recherchés. La certification Docker Certified Associate (DCA) permet de valider cette qualification. Il s'agit de la première certification d'un programme à plusieurs niveaux, et elle sera donc de fondation pour l'expertise Docker.
Cette certification s'adresse principalement aux professionnels Docker ayant plus de 6 mois d'expérience. L'examen dure 90 minutes, et contient 55 questions à choix multiple. Les thèmes abordés sont l'orchestration, la sécurité, le networking, l'installation et la configuration, la création d'image et la gestion.
Les certifications Kubernetes
Kubernetes est un système de gestion de conteneurs open-source. Il permet d'automatiser le processus de déploiement et gestion d'applications multi-conteneurs. En permettant aux équipes de suivre le rythme des besoins du développement logiciel, cet outil pave la voie du DevOps.
C'est la raison pour laquelle les certifications Kubernetes sont très valorisées par les employeurs. Le programme de certification Kubernetes est organisé par la Cloud Native Computing Foundation (CNCF) et la Linux Foundation, et permet de valider l'expertise des professionnels.
La certification CKA (Certified Kubernetes Administrator) teste les compétences requises pour un administrateur Kubernetes. L'examen se déroule en ligne et consiste en un ensemble de problèmes que le candidat doit résoudre à l'aide d'une ligne de commande en moins de trois heures.
Cette épreuve couvre les principales fonctionnalités de Kubernetes comme la gestion de cycle de vie d'application, la configuration, l'installation et la validation, le networking, la planification, la sécurité, le logging et le monitoring.
La certification CKAD (Certified Kubernetes Application Developer) se destine aux développeurs d'applications cherchant à se distinguer. Les candidats doivent être capables de concevoir, construire, exposer et configurer des applications cloud natives pour Kubernetes.
Ils doivent aussi manier les techniques de runtime de conteneur conforme OCI, les concepts liés aux applications cloud native, l'infrastructure, et les langages de programmation comme Python, Go et Java.
L'examen certifie l'expérience, les compétences, l'expertise du candidat avec l'environnement Kubernetes. L'épreuve dure deux heures et couvre les principaux concepts, la configuration, les pods multi-conteneurs, l'observabilité, ou encore le networking.
La certification Puppet
À l'échelle mondiale, plus de 40 000 organisations utilisent Puppet. Plus de 80% des entreprises du Global 5000 exploitent cette solution, et la demande pour les professionnels expérimentés est élevée.
Les ingénieurs, administrateurs, développeurs, architectes et managers maniant Puppet sont très recherchés. La certification Puppet Certified Professional confirme la maîtrise de ce logiciel d'automatisation.
Les candidats doivent savoir utiliser la Forge pour trouver et appliquer des modules, connaître les stratégies de troubleshooting pour le code Puppet et les composants de la plateforme, comprendre les stratégies de classification, ou encore les pratiques de test de modules.
La certification Puppet 206 - System Administration Using Puppet Exam est considérée comme l'une des meilleures certifications DevOps. L'examen comporte 60 questions à choix multiples, et s'étend sur 90 minutes. Il est possible de préparer cette épreuve avec une session d'entraînement auprès d'un Puppet Practitioner Instructor et le Puppet Enterprise Users Guide.
La certification Terraform
L'entreprise HashiCorp est spécialisée dans l'automatisation d'infrastructure pour environnements multi-clouds. Elle propose différentes certifications pour les ingénieurs cloud, dont HashiCorp Terraform Associate.
Cette certification est basée sur Terraform : l'outil logiciel open source d'infrastructure en tant que code (IaC). Elle s'adresse aux ingénieurs cloud cherchant à accroître leur connaissance des concepts Terraform basiques, et à prouver leur expertise.
L'examen s'effectue en ligne, et dure une heure. Pour réussir cette épreuve, il est nécessaire de comprendre les concepts IaC, de connaître les bases de Terraform et ses avantages, de savoir naviguer sur un workflow Terraform, de pouvoir lire, générer et modifier une configuration, et de connaître les capacités Terraform Cloud et Enterprise.
Les certifications DevOps Institute
Le DevOps Institute fait figure d'autorité dans le domaine du DevOps. Cette institution propose plusieurs certifications, couvrant divers éléments de la méthodologie DevOps.
La certification DevOps Foundation aborde les bases du DevOps, notamment son lexique et les principaux avantages. De son côté, la certification DevOps Leader est dédiée aux participants désirant adopter une approche transformationnelle du leadership et impacter leur organisation grâce au DevOps.
Les équipes souhaitant incorporer les pratiques DevSecOps pour empêcher les fuites de données, accroître leurs connaissances des lois de protection de données et prioriser la conformité et la sécurité dans leur flux de travail quotidien peuvent opter pour la certification DevSecOps Foundation.
D'autres certifications ont pour thème la livraison continue, l'automatisation du testing, la gestion de service Agile, ou encore l'ingénierie de fiabilité des sites (SRE). Ces certifications permettent de se spécialiser sur des aspects spécifiques du DevOps.
Comment préparer une formation DevOps ?
Afin d'obtenir une certification DevOps, il est important de bien préparer l'examen. En général, il n'y a pas de prérequis fixe et n'importe qui peut participer à l'épreuve.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez choisir DevU. Nos formations en ligne permettent de maîtriser tous les aspects du DevOps, et sont éligibles au compte personnel de formation (CPF) pour le financement. Découvrez DevU pour obtenir une certification DevOps !