Institut d’accréditation et d’examen, AMPG International permet aux professionnels de recevoir une certification d’excellence dans différents domaines. Notamment dans le monde informatique et DevOps. Alors si vous souhaitez vous réorienter ou consolider votre expérience à travers un diplôme de qualité, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la certification AMPG DevOps.
APMG international et la certification DevOps
APMG International est un institut d'accréditation et d'examen.
En tant qu’institut d’accréditation, le groupe APM évalue les organismes de formation du monde entier. Seules les organisations répondant aux valeurs d’APMG sont accréditées. À savoir :
- Excellence et intégrité ;
- Challenge et innovation ;
- Collaboration dans le travail ;
- Respect et confiance entre collaborateurs ;
- Responsabilité de ses actes ;
- Apprentissage par l’expérience.
Suivre une formation par un organisme accrédité vous garantit la grande qualité et la réelle valeur ajoutée des cours prodigués.
En plus de l’accréditation, APMG International propose aussi différents programmes de certification, comme la gestion de projet, le management d'entreprise, la cybersécurité ou encore AMPG DevOps. L’objectif est d’aider les professionnels à implémenter les principes DASA (DevOps Agile Skills Association) au sein des organisations.
Quels sont les grands principes d’APMG Devops ?
À travers la certification APMG DevOps vous apprendrez les principes fondateurs du mouvement DevOps.
Des actions centrées sur le client
L’objectif principal des équipes DevOp est de fournir au client final un produit qui réponde parfaitement à ses besoins (aussi bien en termes de qualité que de délai de livraison). Pour atteindre ce but, les équipes utilisent des boucles de feedbacks courtes. Ce qui permet de mieux comprendre les attentes des utilisateurs finaux.
Ainsi, à chaque modification ou amélioration, les équipes peuvent déployer le produit pour obtenir un retour rapide du client final. Elles ont alors une meilleure visibilité sur l'utilisation concrète de l’application ou du logiciel. En cas de bug ou d'insatisfaction, elles peuvent apporter des corrections rapidement.
La certification AMPG DevOps vous enseigne différentes méthodes pour livrer rapidement un produit répondant aux attentes des clients finaux.
La création de nouvelles solutions répondant à une finalité définie en amont
Si l’objectif est de proposer un produit répondant parfaitement aux besoins des clients, les équipes DevOps doivent optimiser leurs connaissances de ses attentes. C’est cette connaissance qui leur permettra de visualiser un produit final capable de répondre à ses différentes problématiques.
Il ne s’agit donc pas de créer une application en pensant résoudre un problème hypothétique, mais de développer une appli pouvant résoudre un problème clairement défini.
La responsabilité de chaque intervenant
Traditionnellement, les équipes de développement sont responsables de la conception logiciel et les équipes opérationnelles sont responsables de la gestion du logiciel.
À l’inverse, dans la culture DevOps, les équipes de développement et d’opération sont impliquées dans le processus de conception et de maintenance. Cette responsabilité à toutes les étapes du processus de création favorise la bonne utilisation du logiciel dès le départ. Et lorsqu'un problème survient, il est possible de le résoudre rapidement.
À travers la certification AMPG DevOps, vous apprendrez donc les techniques et outils à utiliser tout au long du cycle de vie de la conception de logiciel.
Des équipes autonomes interfonctionnelles
Le mouvement DevOps réunit les équipes de développement et les équipes opérationnelles. Ces dernières, qui fonctionnaient autrefois sous forme de silos séparés, doivent désormais apprendre à collaborer. Pour garantir la réussite d’un projet de développement logiciel, la certification APMG DevOps met donc l’accent sur la communication, le partage et les feedbacks.
Ce faisant, les ingénieurs DevOps fraîchement diplômés sont interfonctionnels et capables d’intervenir en phase de conception et de déploiement.
L’amélioration continue
À travers la certification APMG DevOps, les principes de la méthode Agile sont pleinement intégrés. Et notamment, l’amélioration continue. L’idée est d’avancer par étape progressive et d’apporter des modifications le plus rapidement possible afin de garantir la qualité et la fiabilité du produit final.
L’automatisation
Outre la qualité de l’application, les DevOps se démarquent aussi par la rapidité de la livraison. Cela est rendu possible par l’automatisation du cycle de vie du développement logiciel. Que ce soit au moment de l’intégration, des tests ou du déploiement, l’automatisation est pleinement intégrée dans le pipeline CI/CD.
En plus d’accélérer les processus et la productivité, cela permet également de réduire les erreurs humaines.
Ce qu’il faut retenir :
- AMPG International est un institut d'accréditation et d'examen.
- La certification AMPG DevOps vous permet d’intégrer tous les principes DevOps, à la fois à travers un apprentissage des outils, mais aussi des méthodes de travail.
- Pour passer l’examen, vous devez impérativement suivre des cours délivrés par des organismes de formation approuvés par DASA.