←Retour aux article

Administrateur de base de données : fiche métier complète

Auteur
Team Redac
Date de publication
Jul 31, 2023
Temps de lecture
4
m

La base de données est aujourd’hui l’une des ressources les plus importantes d’une entreprise et elle peut aussi, dans certains secteurs, jouer sur sa valorisation. Pour garantir la bonne disponibilité, la sécurité et l’accessibilité des données d’une organisation, on fait appel à un administrateur / une administratrice de base de données (DBA). Mais alors, en quoi consiste ce métier ? Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir administrateur ou administratrice de données ? Existe-t-il des formations spécialisées ? À quel salaire prétendre ? Réponses dans cet article. 

Le métier d’administrateur de base de données

L’administrateur de base de données est la personne chargée de mettre en place, gérer et traiter le système de gestion de base de données. Lors de sa prise de poste, il observe et analyse les besoins de l’entreprise pour choisir les logiciels et progiciels adaptés à l’organisation. Si l’entreprise emploie déjà un chef de projet et une architecte de base de données, l’administrateur travaille en étroite collaboration avec eux. Afin de s’assurer de choisir les meilleurs outils, il teste et met en place des progiciels de système de gestion de base de données (SGBD) puis les modélise et les présente aux développeurs. 

Un autre rôle de l’administrateur est d’assurer l’accessibilité aux bases de données aux utilisateurs. Pour ce faire, il détermine les normes et les paramètres d’accès, dont l’attribution des mots de passe. Avec la mise en place des procédures de sauvegarde, des restaurations automatiques, l’administrateur de base de données aide aussi les utilisateurs dans leurs recherches de data et résout les problèmes survenus sur le système. Cela peut passer par des systèmes de rapport de requêtes pour s’assurer que les utilisateurs sont capables de trouver ce dont ils ont besoin rapidement.

Enfin, les bases de données évoluent constamment et leurs technologies aussi. La veille permanente est une des missions de l’administrateur de base de données pour assurer à son organisation d’utiliser les systèmes mis à jour, d’optimiser l’utilisation de la base de données et de veiller à sa sécurité

Quelles compétences sont nécessaires ? 

Ce métier requiert d’être porté sur la technologie et à l’aise dans un environnement informatique. Ce rôle nécessite de bonnes connaissances dans l’architecture des systèmes d’information, en système et réseau, avec les logiciels de gestion de données et avec certains langages de programmation comme SQL. Alerte sur les questions de sécurité, il sait maîtriser des systèmes d’information complexes.

Selon les organisations, une base de données n’a pas toujours la même fonction. Une compétence clé de l’administrateur de base de données est donc de se familiariser avec l’environnement d’exploitation et de développement et d’en comprendre les besoins. Il saura alors mieux anticiper les besoins des utilisateurs et adapter ses interventions en fonction de l’utilité de la database. 

Son esprit de rigueur et son organisation font de sa fonction un pilier sur lequel les utilisateurs de la base de données peuvent s’appuyer. Il sait s’adapter aux demandes et aux résolutions d’incidents pour assurer la disponibilité permanente des outils liés à la base de données de l’organisation.

Les formations pour devenir administrateur de base de données

Comme pour de nombreux métiers de la tech et du devops , plusieurs parcours sont possibles pour devenir administrateur ou administratrice de données. Le premier parcours par la voie des études peut prendre différentes formes : 

  • BTS informatique
  • Licence informatique
  • Bachelor dans l’informatique ou la Data
  • Mastère en Data
  • Diplôme d’école d’ingénieur
  • Et d’autres cursus encore.

Ces formations permettent aux élèves une compréhension globale des défis d’une entreprise dans la gestion de sa base de données. De plus, certaines voies incluent l’apprentissage lors de stages, souvent bénéfiques pour mieux assimiler les besoins des organisations. 

Vous avez déjà commencé à travailler et vous souhaitez vous reconvertir dans le secteur de la Data ? Ce secteur en forte demande est une option idéale si les métiers de la tech vous intéressent. Vous pouvez suivre des formations sous forme de bootcamp à temps plein ou à temps partiel pour continuer de travailler lors de votre apprentissage. Les formations de la DevUniversity sont particulièrement appréciées des professionnels à la recherche d’une reconversion dans les métiers de la technologie et des données.

Quel est le salaire d’un administrateur de base de données ?

Les salaires ne sont pas dépendants uniquement de la fonction d’un professionnel. D’autres paramètres entrent en compte comme la localisation, l’expérience, l’ancienneté au sein d’une organisation ou encore la taille de l’entreprise. Selon la plateforme d’emploi Indeed, le salaire moyen d’un administrateur de base de données est de 44 155 € par an (sur une base de 1100 salaires indiqués). Les profils les plus expérimentés peuvent même espérer une rémunération supérieure à 6 000 € par mois en cours de carrière. 

Le métier de Data Base Administrator est particulièrement recherché par les banques, les entreprises de technologie, les entreprises SaaS (Software as a Service), les organisations publiques ou encore les sites e-commerce. Ces organisations doivent généralement gérer un grand nombre de données et utilisent des systèmes d’information complexes qui nécessitent l’emploi d’un administrateur ou une administratrice de base de données. 

Le métier d’administrateur / administratrice de base de données en bref

En bref, le métier d’administrateur de base de données est un rôle clé pour assurer la bonne disponibilité et la sécurité des bases de données d’entreprises grâce à des procédures, des paramètres et des normes technologiques. Cette fonction est accessible grâce à un diplôme d’ingénieur, d’informatique ou une formation certifiante dans le domaine de la Data. Avec un salaire attractif, le rôle de DBA est particulièrement intéressant et demandé par les entreprises de nos jours.

Poursuivre la lecture :

Omnes education logo

OMNES Education est une institution privée d'enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Beaune, Bordeaux, Chambéry, Lyon, Rennes et Paris. Avec ses campus à Abidjan, Barcelone, Genève, Londres, Monaco, Munich, Montreux et San Francisco, OMNES Education occupe une place unique dans le paysage éducatif français.

15
[Écoles]
200 000
[Alumni]
3 000
[Experts]
40 000
[Étudiants]
20
[Campus en France et à l’étranger]
Management
Ingénieurs
Communication
Sciences politiques et Relations internationales
Création et design