Test-Driven Development : Définition et avantages en Devops

Auteur
Team Redac
Date de publication
Jul 31, 2023
Temps de lecture
4
m

Le Test-Driven Development ou TDD est une méthode de développement logiciel consistant à écrire les tests avant d’écrire le code pour chaque fonctionnalité d’une application. Découvrez son histoire, ses principes, ses avantages et son importance dans les méthodes Agile et DevOps ! 

Traditionnellement, les développeurs écrivent le code de leur logiciel avant d’écrire les tests. Toutefois, dans les années 1990, Kent Beck a créé une méthode basée sur l’approche inverse.  A l’époque, il travaillait sur un projet de logiciel pour une société financière. Or, il cherchait un moyen de garantir la qualité de son code tout en réduisant les coûts de maintenance. 

C’est alors qu’il eut l’idée d’écrire des tests automatisés pour chaque fonctionnalité du code qu’il implémentait, avant même de coder cette fonctionnalité. 

Il venait d’inventer le « Test Driven Development » : une technique révolutionnaire destinée à devenir très populaire dans le monde du développement.

Qu’est-ce que le Test Driven Development ? 

Le Test Driven Development (TDD) ou développement piloté par le test est une méthode qui consiste à écrire les tests avant d’écrire le code d’un logiciel. 

Cette approche repose sur deux principes de base : écrire les tests avant le code, et écrire le code minimal pour faire passer les tests. 

Le premier principe implique que les développeurs écrivent les tests pour les fonctionnalités qu’ils souhaitent implémenter avant même de commencer à écrire le code. 

Ceci garantit que les développeurs aient une compréhension claire des exigences de la fonctionnalité, et permet de s’assurer que tous les tests passent avant de déployer le code en production. 

Le second principe a pour but de produire le code le plus simple possible pour qu’il soit plus facile à maintenir. De plus, se contenter du code requis pour les tests évite ainsi la sur-ingénierie.

L’avantage de cette technique est la production d’un code de meilleure qualité. De plus, l’automatisation des tests à chaque modification du code permet de réduire les erreurs et les bogues.

Les coûts de maintenance peuvent également être réduits, puisque les développeurs peuvent plus facilement comprendre et modifier le code. 

Comment se structure un cycle TDD ? 

Le TDD se base sur un cycle simple et répétitif, composé de cinq étapes. 

La première consiste à écrire le test pour la fonctionnalité à implémenter. Il doit être simple et spécifique, et vérifier que la fonctionnalité se comporte correctement. 

La deuxième étape est d’exécuter le test et de vérifier qu’il échoue. Ceci garantit que le test est valide, et que la fonctionnalité n’a pas encore été implémentée

Par la suite, on écrit le code minimal pour faire passer le test. 

L’étape suivante est d’exécuter tous les tests, pour s’assurer qu’ils passent tous. Si c’est le cas, cela signifie que la fonctionnalité est implémentée correctement. 

Enfin, la cinquième et dernière étape consiste à refactoriser le code pour le rendre plus propre et plus facile à maintenir. C’est l’occasion de s’assurer qu’il soit conforme aux normes de qualité. 

Ce cycle est répété pour chaque fonctionnalité, ou chaque modification de code. Tout le développement est donc conditionné par les résultats des tests. 

Quels sont les outils de Test-Driven Development ?

Le développement piloté par test requiert l’utilisation d’outils spécifiques. On utilise notamment les frameworks de tests comme JUnit pour Java, PyUnit pour Python, PHPUnit pour PHP ou NUnit pour .NET. 

Les outils de gestion de version comme Git et CVS sont aussi utilisés pour gérer le code source de l’application et enregistrer les modifications apportées au fil du temps. 

Pour compiler, tester et déployer automatiquement l’application à chaque modification de code, les équipes de développeurs en TDD utilisent principalement Jenkins, Travis CI, CircleCI et TeamCity. 

Afin de mesurer la qualité du code couverte par les tests automatisés, les outils de couverture de code comme JaCoCO pour Java ou coverage.py pour Python peuvent aussi venir en renfort. 

TDD et méthode agile 

Le TDD et la méthode agile sont deux pratiques de développement logiciel étroitement liées. En effet, on considère souvent le TDD comme une pratique clé de l’Agile

Cette méthode préconise une approche incrémentale et itérative, qui implique de travailler sur des fonctionnalités spécifiques dans des périodes de temps définies : les sprints

Or, le Test-Driven Development s’inscrit parfaitement dans cette approche puisqu’il permet aux développeurs de tester chaque fonctionnalité avant de l’implémenter. 

Il encourage aussi les développeurs à écrire du code plus propre et modulaire, et donc plus facile à comprendre et à maintenir sur le long terme. 

Le Test Driven Development et le DevOps 

L’avantage du Test Driven Development pour le DevOps est de fournir des résultats de test cohérents et fiables. Cette approche rejoint les principes de livraison et d’intégration continue, d’automatisation et de maximisation de la qualité. 

Elle permet en effet de s’assurer que chaque fonctionnalité soit correctement implémentée avant de l’intégrer dans le code existant, avec des tests effectués automatiquement à chaque modification de code. 

Ceci permet d’identifier rapidement les erreurs et les bugs, et de réduire le temps nécessaire pour le débogage et l’amélioration du code. 

Les équipes DevOps peuvent aussi automatiser les tests de validation et de régression pour accélérer le processus de développement et déploiement des applications. 

Conclusion : le Test-Driven Development, une approche moderne en phase avec Agile et DevOps 

Pour conclure, le Test-Driven Development peut sembler contre-intuitif de prime abord, car il semblerait plus logique d’écrire le test après avoir écrit le code. 

Pourtant, cette approche surprenante présente de nombreux avantages et se révèle particulièrement efficace pour une équipe adoptant les méthodes Agile ou DevOps. Il s’agit d’un atout précieux pour l’amélioration continue du code et l’automatisation du cycle de vie logiciel. 

Afin d’apprendre à maîtriser toutes les pratiques et les meilleurs outils DevOps, vous pouvez choisir DevUniversity. Notre formation vous permet d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour exercer le métier d’ingénieur DevOps.

Ce cursus se complète intégralement en ligne, et notre organisme est éligible au Compte Personnel de Formation pour le financement. Découvrez DevUniversity !

Omnes education logo

OMNES Education est une institution privée d'enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Beaune, Bordeaux, Chambéry, Lyon, Rennes et Paris. Avec ses campus à Abidjan, Barcelone, Genève, Londres, Monaco, Munich, Montreux et San Francisco, OMNES Education occupe une place unique dans le paysage éducatif français.

15
[Écoles]
200 000
[Alumni]
3 000
[Experts]
40 000
[Étudiants]
20
[Campus en France et à l’étranger]
Management
Ingénieurs
Communication
Sciences politiques et Relations internationales
Création et design