Serveur proxy : Qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ?

Auteur
Team Redac
Date de publication
Aug 30, 2023
Temps de lecture
4
m

Vous avez peut-être déjà entendu parler de serveur proxy, sans savoir vraiment à quoi ça correspond. Lors de votre passage à l’école ou dans votre entreprise, vous utilisez même peut-être un serveur de ce type. Mais qu’est-ce qu’un serveur proxy exactement ? Comment celui-ci fonctionne et pourquoi l’utiliser ? Ces types de serveurs comportent-ils des risques ? Toutes les réponses à vos questions sur les serveurs proxy se trouvent dans cet article. 

Qu’est-ce qu’un serveur proxy ? 

Un serveur proxy est un pont entre vous et le reste d’Internet. C’est un serveur intermédiaire qui établit la communication avec le site web, en assurant certaines fonctionnalités, votre sécurité et votre confidentialité sur Internet. Lorsque vous vous rendez sur un site web, le trafic Internet passe par le serveur proxy avant d’atteindre l’adresse tapée sur votre ordinateur. Le proxy reçoit la réponse du site web et vous la renvoie. 

Le terme “proxy” signifie en anglais un mandataire. Un mandataire est une personne qui a reçu le pouvoir de représenter une autre personne. Il peut donc effectuer certaines actions en votre nom. Sur Internet, le serveur proxy vous représente et est chargé de gérer la relation avec un site web à votre place. Vous vous demandez peut-être pourquoi ne pas communiquer directement avec le site web. Le serveur proxy fait bien plus : pare-feu, filtrage de contenu, données en cache et protection contre les menaces, nous abordons tous leurs avantages plus loin dans cet article.

Comment fonctionne un serveur proxy ? 

Tous les appareils et logiciels sont divisés en deux catégories sur Internet : clients ou serveurs. Un client envoie une demande de données aux serveurs, comme lors d’une requête sur votre navigateur web. Les serveurs reçoivent les requêtes et envoient les données demandées. Chaque site web dispose d’un ou plusieurs serveurs chargés d’amener le site web à votre navigateur. Les requêtes et les réponses qui en découlent sont désignées sous l’expression “trafic”.

Sans un serveur proxy, votre ordinateur communique directement avec les serveurs web. Cela implique que tous les sites web communiquant avec votre navigateur peuvent voir votre adresse IP : elle est alors publique. 

Un serveur proxy va agir en tant que mandataire : celui-ci connaît, mais masque votre adresse IP. Il peut transmettre des données modifiées tout en obtenant les réponses à vos requêtes. Il peut notamment modifier votre adresse IP, chiffrer vos données pour les rendre illisibles durant le transit et bloquer l’accès à certaines pages web, en détectant les anomalies à partir de leur adresse IP. 

Pourquoi utiliser un serveur proxy ? 

Vous connaissez le fonctionnement d’un serveur proxy et avez sûrement déjà détecté quelques avantages. Le premier est évidemment la confidentialité offerte par les serveurs proxy pour naviguer sans tracking abusif sur le web. Les serveurs proxy modifient l’adresse IP et d’autres informations contenues dans votre requête afin que le serveur de destination ne sache pas qui a réellement transmis la requête.

Un autre avantage est l’amélioration de la sécurité grâce au chiffrement des requêtes web. Ainsi, cela empêche que vos transactions puissent être lues par des indésirables. Avec les pare-feu qu’il héberge et sa fonctionnalité de visage unique, il est plus difficile pour un pirate informatique de localiser la machine attaquée. 

Grâce au serveur proxy, l’entreprise peut également effectuer un filtrage de contenu. Cela signifie que les employés seront bloqués lorsqu’ils tentent d’accéder à des sites web considérés comme indésirables. Ce blocage permet de garder ses équipes concentrées sur leur travail. Au même titre, les parents peuvent mettre en place des serveurs proxy pour contrôler l’utilisation d’Internet par leurs enfants. Ainsi, ils auront accès à certains sites et d’autres, non. 

Les différents types de serveurs proxy

Avec un simple ordinateur, vous pouvez vous connecter à un serveur proxy. Votre système d’exploitation peut obtenir la liste des serveurs proxy disponibles. Si vous préférez, vous pouvez aussi les entrer manuellement. Pour ce faire, trouvez le numéro de port proxy auprès du fournisseur de service ou en utilisant un VPN. Il existe deux types de serveurs proxy : les serveurs proxy de transfert et les proxys inverses.

Le serveur proxy de transfert

Le serveur proxy de transfert traite à la fois le trafic entrant et sortant des serveurs web. Il envoie les requêtes et agit en tant que mandataire au nom du réseau client pour recevoir les réponses. Après filtrage du contenu, il envoie les réponses au client.

Le serveur proxy inverse

Les proxys inverses reçoivent les requêtes des clients au nom du serveur, pas du client. Ce serveur proxy se situe quant à lui entre le serveur web et Internet. Une entreprise possédant plusieurs serveurs peut donc avoir une présence unifiée sur Internet grâce aux proxys inverses.

Les risques des serveurs proxy 

La plupart des risques liés aux serveurs proxy proviennent du choix de ceux-ci. En effet, certains serveurs proxy sont gratuits : leur modèle est basé sur le revenu lié à la publicité. Néanmoins, la gratuité de ces proxys est expliquée par le faible investissement dans leur matériel et dans leur capacité réduite à chiffrer correctement vos données. Globalement, l’absence de chiffrement est à proscrire : l’utilisation d’un serveur proxy perd son intérêt. Ainsi, cela peut entraîner à la fois des pertes de performance et un manque de sécurité de vos données. Il convient d’être particulièrement vigilant quant à l’utilisation de serveurs proxy gratuits : préférez toujours investir quelques euros pour assurer votre sécurité sur Internet.

Le second risque est lié à l’historique de navigation : le serveur peut enregistrer en local votre adresse IP et les informations de vos requêtes web. Le serveur proxy peut enregistrer ces données en fonction de la localisation physique de ses serveurs. Le fournisseur peut alors consigner vos données et les vendre à des partenaires afin de mieux vous cibler sur Internet. L’effet de confidentialité recherché tombe alors à l’eau. Préférez les serveurs proxy avec une localisation physique des serveurs en Europe : ceux-ci sont soumis à des normes (RGPD) souvent plus abouties et protègent véritablement les utilisateurs. 

Serveur proxy : résumé

Le serveur proxy est un intermédiaire entre l’utilisateur et Internet. Il est particulièrement utile pour garder son anonymat en ligne, protéger ses données ou contrôler l’utilisation d’Internet pour son entreprise ou ses enfants. Il permet enfin de mettre des données en cache, ce qui accélère les requêtes vers les sites web les plus souvent visités.


Omnes education logo

OMNES Education est une institution privée d'enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Beaune, Bordeaux, Chambéry, Lyon, Rennes et Paris. Avec ses campus à Abidjan, Barcelone, Genève, Londres, Monaco, Munich, Montreux et San Francisco, OMNES Education occupe une place unique dans le paysage éducatif français.

15
[Écoles]
200 000
[Alumni]
3 000
[Experts]
40 000
[Étudiants]
20
[Campus en France et à l’étranger]
Management
Ingénieurs
Communication
Sciences politiques et Relations internationales
Création et design